ÉDITO : La déception…

athletisme meeting des 3 trois sauts gazettesports kevin devigne 132 1024x683 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Depuis mon arrivée chez Gazette Sports, j’ai suivi, au début de loin, les parcours d’athlètes samariens. Puis petit à petit, au fil des ans et les Jeux approchant, j’y ai évidemment prêté une attention plus particulière. Parfois par nécessité, parfois par simple envie parce que finalement je m’y suis attachée.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Je les connais, mais eux ne me connaissent pas toujours. Pourtant, derrière l’écran à la maison, ou au bureau avec les membres de la rédaction nous partageons leurs joies et déceptions quand il y a forme ou méforme… Médaille ou pas médaille… Performance ou contre-performance.

Ces derniers jours, outre les sélectionnés pour les Jeux olympiques pour lesquels nous étions ravis, et notamment Thomas Gogois qui nous aura fait vivre une folle soirée d’athlétisme lors de sa performance aux championnats d’Europe, la déception est grande et elle prime à l’aube de Paris 2024. Je pense notamment aux trois athlètes handisport samariens, balayés d’un revers de la main.

Non, ce ne sont pas les athlètes ou leurs performances… Simplement, un sentiment d’injustice. Et pourtant, je n’ai pas passé plusieurs années de ma vie à tout donner pour performer et vivre le rêve d’une vie, celui de vivre les Jeux à la maison, j’ai juste suivi des parcours de vie, des parcours sportifs, des résultats… Et j’ai vu toute la détermination de chacun d’entre eux.

Tantôt l’athlète est jeté comme un vulgaire bout de chiffon, ayant pourtant passé plus de trois années et demie sur les quatre à travailler avec ses coéquipiers… Tantôt, il est trop bon pour la France avec plus de 10 titres nationaux, mais pas assez pour disputer les Jeux paralympiques.

Aujourd’hui, je suis triste. Triste pour trois athlètes évincés des Jeux de Paris 2024, trois athlètes ayant pourtant fait leurs preuves… Le système fédéral préfère l’élitisme éphémère plutôt que la récompense de l’engagement et de la performance à plus long terme pour pousser ses athlètes à progresser et vivre le rêve d’une vie…

Dorine Cocagne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (illustration)