Profitant de la remise du challenge Brandicourt au jeune judoka Erwann Egret Gueguin du club de Ham, nous avons pu nous entretenir avec le président du comité de la Somme M. Thierry Dambrine qui achève son quatrième mandat.
Celui-ci s’est félicité des excellents résultats enregistrés ces derniers temps par sa discipline qui, il faut le souligner, a la chance de posséder un Dojo Régional, en l’occurrence celui qui porte le nom de Michel Bourgoin dans le bâtiment abritant aussi la Maison des Sports à Amiens « Depuis plusieurs années, nous avons mis en place une politique sportive à partir de la catégorie benjamin ainsi que des formations continues au cours de l’année, note le président. Nous accompagnons aussi la formation des professeurs et nous échangeons beaucoup avec l’étranger. Nous avons ainsi reçu des judokas de Cuba et cette année, nous avons mis en place une convention avec la fédération de Porto-Rico. Des judokas de ce pays sont venus en janvier une dizaine de jours et ils ont participé à notre tournoi cadets-juniors. En retour, nous allons bientôt partir une dizaine de jours à Porto Rico. Notre délégation sera composée de douze personnes, dont huit judokas. Ce sont tous des judokas de la Somme et figurant en Pôle Espoir d’Amiens. C’est une façon à nous de récompenser ces jeunes pour leur investissement durant toute l’année. Porto Rico possède moins de licenciés que nous puisque nous avons 5 200 licenciés et eux moins de 2000. »
Il est incontestable que le judo dans la Somme se porte bien et le président Dambrine l’a rappelé lundi puisque les judokas samariens obtiennent des résultats bien meilleurs que ceux par exemple de tout le Nord : « Il faut aussi souligner qu’avoir un Pôle Espoir à Amiens est un atout, car c’est le centre du département, ajoute le président. Rien de tel pour faire des regroupements et c’est génial. Le Pôle se situe près des établissements scolaires et pour les parents, c’est rassurant. »
Le comité de la Somme compte à ce jour 53 clubs qui ont parfois augmenté leur champ d’action puisqu’outre le judo traditionnel, le self défense ou Jujitsu qui attire beaucoup les féminines, de nouvelles disciplines sont associées : le Taïso, le Kendo, le Chambara. D’où l’application Fédération française de Judo et de disciplines associées. Nul doute qu’avec de tels résultats et un bilan aussi positif, Thierry Dambrine était le favori logique pour sa succession en mai dernier.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)