JEUX PARALYMPIQUES – Antoine Pérel : « C’est un privilège ! »

7513230410207194464
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce jeudi 4 juillet, la Flamme olympique faisait étape à Amiens. Plusieurs heures de liesse dans les rues amiénoises et sur la place du Cirque Jules Verne où nous avons rencontré Antoine Pérel et ses proches, un para-triathlète qui sera en lice aux Jeux de Paris 2024 et qui a porté la Flamme à Amiens.

Sur la place Longueville, les sourires étaient nombreux. Outre le soleil, c’est une sorte d’euphorie collective qui régnait sur le site de célébration. Entre stands, animations, goodies et démonstration, le public pouvait venir en famille pour célébrer l’olympisme et surtout la Flamme.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au détour des déambulations, une famille attire notre attention… Ils semblent venus en nombre. Il s’agit en fait d’Antoine Pérel et de ses proches. Un para-triathlète, que nous avons en réalité découvert deux jours plus tôt, en cherchant la liste des porteurs de Flamme pour le relais amiénois. Ils sont déjà une dizaine mais « il y a encore du monde qui va arriver » souligne la famille.

Antoine et ses proches sont venus profiter du moment. Comme le souligne sa belle-mère : « La Flamme c’est symbolique et là ça va être émouvant ! ». Le para-triathlète, nommé par la Caisse d’Epargne, est « content d’être ici ! C’est une opportunité à ne pas louper, et en plus c’est en France ! Je suis sponsorisé depuis 2018 par la caisse et ils m’ont proposé, c’est un privilège pour moi ! »

3101779834084394250

Venu s’emparer de la ferveur du site de célébration (où le chaudron a été allumé en fin de journée par Jérémy Stravius, ndlr), le Nordiste, qui s’apprêtait à porter la Flamme quelques heures plus tard, dit avoir « hâte de savourer ce moment là, parce-qu’on l’attend depuis longtemps ! » Une saveur particulière pour le paralympien, qui a déjà un joli palmarès à son arc : 6ème place aux jeux de Tokyo, champion d’Europe en 2023 et médaillé de bronze au championnat du monde en 2023, puisque le 2 septembre prochain il prendra le départ du triathlon paralympique, catégorie PTVI (déficients visuels), aux côtés de son guide.

Un rendez-vous unique en France pour l’athlète, pour qui porter la Flamme ce 4 juillet « c’est un peu l’élément déclencheur qui va me faire dire que dans deux mois j’y serais ! C’est génial ! » Et à Paris, Antoine sera bien accompagné. Ses proches et amis organisent un déplacement en bus au départ d’Hazebrouck : « C’est pour tous les gens qui m’ont soutenu, durant cette période de qualification. C’est un remerciement, on essaye de bien faire les choses ».

Le Nordiste a commencé un petit bout d’histoire avec Paris 2024 à Amiens, maintenant « il ne reste plus qu’à aller chercher ce petit bout de métal à Paris. »

Dorine Cocagne
Crédit photo : DR