JEUX OLYMPIQUES – Mickaël Joron : De la Passion du VTT aux Jeux olympiques de Paris 2024

tennis de table jeux olympiques sarah hanffou kevin devigne gazettesports 22
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Mickaël Joron, passionné de VTT depuis plus de 30 ans et bénévole dévoué, sera équipier aire de compétition aux Jeux olympiques de Paris 2024, assurant la sécurité et l’organisation sur le parcours de VTT à Élancourt.

À 50 ans, Mickaël Joron, habitant de Saint-Sauflieu, conjugue bénévolat et passion pour le sport. Responsable administratif et financier, sa véritable passion est le VTT : « J’ai découvert un sport qui est devenu ma passion, le VTT, il y a maintenant 30 ans. Je ne veux pas dire que je suis l’un des pionniers de la Somme, mais pas loin. J’ai démarré en 1992 et j’ai touché un peu la compétition, mais vraiment de niveau modeste ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Actif au club de Conty depuis dix ans et co-fondateur du club ESCL VTT à Longueau, il a présidé à Conty et est aujourd’hui vice-président au niveau régional. Mickaël s’investit régulièrement en tant que bénévole, assurant la sécurité lors de championnats du monde et de différentes Coupes du Monde de VTT.

Au niveau de son recrutement en tant que bénévole pour les JO, il a presque tout accompli en binôme avec un ami : « Je ne vais pas dire que j’ai quasiment tout fait en binôme mais pas loin. Quand on a su (que Paris allait accueillir les Jeux, ndlr), avec un ami qui sera avec moi également sur Élancourt en VTT, on s’est dit qu’il faudrait qu’on essaye de trouver le moyen de pouvoir rentrer comme bénévole au JO ». Leur démarche a commencé lors des championnats du monde de VTT en France, où ils ont été recrutés comme bénévoles via la plateforme Cohesion. Leur mission, en tant que Marshall, était d’assurer la sécurité des compétiteurs et des spectateurs, gérant les situations d’urgence. Malheureusement, son ami a dû le laisser, car il n’a pas réussi à avoir des vacances durant cet événement, organisé en 2023.

Sélectionné pour les Jeux olympiques de Paris 2024 comme équipier aire de compétition, son rôle sera de gérer des groupes de Marshall qui vont être répartis sur 4 ou 5 zones. Il prépare activement les épreuves de VTT tout en suivant des formations spécialisées depuis plus d’un an. Sur place, il se fera héberger par des personnes retraitées qui l’ont déjà accueilli lors du test event de 2023. Une sorte de répétition qui s’est tenue en septembre 2023, organisé en conditions réelles qui permet de se préparer : « En fait, le test event a servi à valider le circuit. Parce que c’est un circuit totalement nouveau. Donc ils ont voulu voir s’il n’était pas trop difficile ou pas assez difficile… Et ça a permis également au niveau de Paris 2024 de tester la billetterie ».

Après plusieurs années, Mickaël est donc tout proche de réaliser son rêve pouvoir contribuer à l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.

Victor Watelet
Crédit photo : Kevin Devigne -Gazette Sports.fr