Nouvelle recrue du RCA, le troisième ligne centre Lucas Orion évoque les raisons de son arrivée et ses ambitions pour la suite.
Quel est ton parcours rugbystique ?
J’ai commencé le rugby à Forges-les-Eaux vers 6 ans, ensuite j’ai eu la chance de participer aux stages et rencontres du comité départemental puis de l’équipe de Normandie. J’ai ensuite rejoint le sport étude du RNR de la troisième jusqu’à la terminale où j’ai joué jusqu’en Crabos. C’est là bas que j’ai connu Mickaël Morainville. J’ai ensuite rejoint le Havre en espoirs.
Pourquoi avoir décidé de rejoindre le RCA ?
D’abord car je retrouve Mickaël, je connais ses méthodes d’entraînement, j’aime beaucoup et je sais que je vais progresser avec lui. L’année dernière j’ai connu une saison compliquée au Havre. Je ne me retrouvais pas et j’avais l’impression de ne pas m’améliorer. J’ai envie de retrouver du plaisir et la sensation de progresser. Il y a aussi l’ambition de monter en Fédérale 2 qui est un objectif assez haut qui me motive encore plus.
C’est aussi l’occasion de se lancer pleinement dans le monde seniors …
Oui l’année dernière c’était déjà un peu le monde seniors car on évoluait dans la réserve donc on côtoie le groupe seniors. Après c’était un peu différent car on joue des jeunes joueurs en espoirs fédéraux. J’avais une double licence avec Forges-les-Eaux mais c’était un niveau régional. Là ça va être autre chose et j’ai hâte.
Peux-tu décrire le style de joueurs que tu es ?
Je suis un plaqueur, gratteur et joueur aérien. J’aime les zones d’affrontement et me sacrifier pour l’équipe. Je suis le mec qui aime faire le sale boulot pour les autres.
Tu arrives dans une équipe déjà en place avec un groupe qui reste sur un gros échec, comment tu appréhendes ?
Ça ne m’inquiète pas du tout car ce sera à coup sur un groupe revanchard qui aura l’envie de rebondir. Après l’expérience c’est une bonne chose et je vais pouvoir m’en servir pour progresser. La concurrence sera une très bonne chose et elle est primordiale pour se tirer vers le haut. C’est à moi de montrer mes qualités et ce que je vaux.
Le fait qu’il y ait pas mal de joueurs passés par Rouen, que tu as côtoyé, qui rejoignent Amiens a joué dans ton choix ?
Oui bien sûr surtout pour faire la route car je vais faire les aller-retour pour m’entrainer et les matchs donc forcément ne pas le faire seul ça aide. Cela va aussi faciliter l’adaptation.
Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine ?
Tout d’abord c’est de remonter en Fédérale 2. Ensuite c’est de performer, de retrouver le plaisir, de progresser et d’aider l’équipe au maximum.
Aurélien Finet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports