FOOT US – Division 2 : Julien Planchon et Arnaud Leprêtre reviennent sur leur première saison à la tête des Spartiates

design sans titre (8)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Julien Planchon, président des Spartiates, et Arnaud Leprêtre, head coach de l’équipe première, ont pris leur fonction l’été dernier. Après une première saison compliquée sportivement, ils reviennent dessus et font part de leurs ambitions pour la suite.

C’est votre première saison au sein du club, quel bilan tirez-vous ?

Julien Planchon : Dans l’organisation et dans l’évènementiel, je suis plutôt content de la façon dont ça s’est passé. On a réussi à atteindre un objectif qui était d’avoir environ 30 % de partenaires. On avait aussi comme objectif que sur nos cinq matchs à domicile d’avoir une présence assez forte sur la partie spectateur et je vous confirme qu’à chaque match, la tribune était pleine malgré un temps qui n’était pas souvent de la partie. On a été agréablement étonné d’avoir autant de spectateurs. Sur l’organisation générale de la saison et sur la partie sportive, j’aurais forcément aimé avoir plus de résultats puisque nous avons que deux victoires mais j’ai observé une grosse envie des joueurs et du staff pour aller chercher de meilleurs résultats. J’ai souvent remarqué qu’on était proche du but et si je peux dire, il ne manquait pas grand chose. Je suis persuadé que l’année à venir sera beaucoup plus parlante en terme de résultats.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Arnaud Leprêtre : On a commencé par une préparation compliquée où il y avait une défection des joueurs suite aux très mauvais résultats de l’année dernière en Elite. On a rebâti un groupe avec des hauts et des bas jusqu’au début du championnat. On a débuté avec 20 joueurs et on a fini avec une trentaine. On a eu de lourdes défaites qui nous ont permis d’apprendre pas mal de choses. On a eu des retours de joueurs au cours de la saison parce qu’ils voyaient que quelque chose se passait dans ce groupe. Donc on a commencé à être plus performant, on a réussi à obtenir des victoires, ce qui n’était pas simple au vu du départ, et tenu de grosses équipes du championnat jusqu’au bout comme les Corsaires qui ont dû batailler dur pour s’imposer. Donc on a un bilan qui n’est pas positif en terme de victoire mais dans l’esprit c’était positif.

président spartiates julien planchon et arnaud leprêtre
Julien Planchon, président des Spartiates, et Arnaud Leprêtre, head coach de l’équipe première

Vous n’avez pas fait de recrutement cette année, vous avez fait avec un groupe uniquement composé de joueurs qui étaient déjà au club. Vous pensez que cela a joué sur le groupe ?

Arnaud Leprêtre : Oui, parce que les joueurs se connaissaient déjà. Par contre, c’était vraiment de jeunes joueurs qui montent des équipes jeunes. Au fil de la saison, on a eu des joueurs d’expérience qui sont revenus comme Chesson D’Angelo ou Théo Servant, ancien joueur de l’équipe de France. Maintenant, ça donne envie à d’autres joueurs de revenir, puisqu’on a 7-8 joueurs qui ont été champions en 2018 avec nous qui reviennent intégrer le groupe. Ils voient l’esprit des Spartiates et c’était vraiment ça mon objectif cette saison. On attend d’autres recrues qui ont aussi une expérience en équipe de France. Donc on aura un groupe plus fourni, avec plus d’expérience la saison prochaine. Donc on a de grosses ambitions.

Comment préparez-vous la saison qui arrive ?

Julien Planchon : Avec Arnaud, les bénévoles et tout le staff, on passe beaucoup de temps depuis la fin de saison à préparer la nouvelle. On va, sans exagérer, avoir six mois de plus que l’année dernière pour préparer et mettre tout ce qu’on veut mettre en place. Arnaud s’occupe bien évidemment du côté sportif, de mon côté, j’essaye d’accompagner au mieux, les joueurs. Très concrètement, c’est mettre en place un staff médical que l’on n’avait pas auparavant. On aura donc un ostéo et un médecin urgentiste qui suivront l’équipe lors des matchs. Ensuite, on aura aussi des partenaires pour des équipements et fournir de l’alimentation. Ce sont des petits détails mais qui sont importants. On est aussi en train de revoir tout l’aspect technique ici, que ça soit le matériel pour les entrainements ou les vestiaires, et on veut faire en sorte que tout soit très propre de façon à aller chercher nos objectifs qui sont de monter en puissance l’an prochain.

Quand vous êtes arrivé au club, la situation financière et administrative était délicate, les choses ont changé depuis ?

Julien Planchon : Les choses ont beaucoup changé. On y a passé beaucoup de temps cette année. On a mis en place une organisation très serrée au niveau des finances, ce qui nous a permis de remonter le club financièrement en une année seulement. Cela laisse présager de bonnes années devant nous pour pouvoir, encore une fois, se fixer de grands objectifs puisque le sport c’est bien, mais le sport sans de bonnes finances ce n’est pas possible. Nous voulons être de plus en plus autonomes et comment l’être dans un sport comme le notre, c’est relativement simple, il faut avoir de bons partenaires et ne pas compter que sur les aides, malgré qu’elles soient très importantes de la région, du département et de la métropole.

foot us division 2 spartiates gladiateurs gazettesports théo bégler 055

Ces aides viennent aussi améliorer les infrastructures…

Julien Planchon : Oui, c’est une grosse volonté de la part d’Arnaud et de tout le staff, de mettre un cadre très serré qui va permettre aux joueurs d’évoluer et de ne rien laisser de côté. Il est très important qu’ils arrivent dans une structure qui soit propre pour montrer beaucoup de rigueur. Ce terrain synthétique va être refait en mai 2025 pour quatre mois de travaux. C’est très important parce qu’il est en fin de parcours et que certaines équipes ne veulent plus venir jouer ici. Donc ça va changer beaucoup de choses pour les joueurs puisqu’ils pourront être plus à l’aise et pourront performer lors des rencontres à domicile.

Cela vient donc récompenser tout un club ?

Julien Planchon : Effectivement puisqu’on a une équipe de bénévoles d’environ 20 personnes. C’est important pour eux qu’il y ait du résultat et c’est important qu’on puisse se projeter sur plusieurs années. C’est important avec Arnaud qu’on puisse proposer un projet sur quatre ans que l’on est en train de finaliser puisqu’il est important qu’on ait une stratégie, un carnet de route et qu’on s’y tienne.

Quelles sont les ambitions pour l’année prochaine et comment abordez-vous le recrutement ?

Arnaud Leprêtre : On a beaucoup péché cette année sur les hommes de ligne, ils font en moyenne entre 150 et 180 kg et en France, c’est compliqué d’en recruter. Mais la saison prochaine, on a le retour de deux beaux bébés qui ont un parcours en Elite et en équipe de France. On a aussi Sidoine Noungi, qui a repris en fin de saison, qui continue l’année prochaine donc on a déjà trois hommes de ligne conséquents. Il y en a d’autres que je dois aller pour la ligne défensive mais qui tâtonnent. Ensuite, on a péché un peu dans notre expérience sur les defensive back, donc on a le retour de Sofiane Didou. On va aussi récupérer deux bons joueurs en linebacker et les joueurs qui sont déjà là se préparent fort pour la saison prochaine parce qu’ils savent qu’ils ont des objectifs. On a déjà repris la prépa’ physique alors qu’avant, on la débutait en septembre. On prend de l’avance et on ne laisse plus rien au hasard. On va aussi faire des partenariats avec d’autres clubs, notamment la boxe française, pour travailler le combat et le mental, avec le rugby aussi afin d’avoir de nouvelles aptitudes. On va aussi avoir l’arrivée de nouveaux coachs de position. On va faire de la formation de coach à grosse échelle parce qu’on veut aussi travailler sur la formation de coach chez les jeunes. Le club se restructure sportivement. On vise les play-offs et on va créer une deuxième équipe qui travaillera avec l’équipe première et il y aura une sélection lors des jours de match.

foot us spartiates villeneuve d'ascq louane laggoune gazettesports 009 09

Parlons désormais du reste du club. Cette année, votre formation marche bien à plusieurs niveaux, vous pouvez nous en parler ?

Julien Planchon : Si ça se passait toujours comme ça, je pense qu’Arnaud et moi nous serions ravis. On a un accompagnement de ces jeunes qui est très fiable. On nous a transmis le projet et le programme pour pouvoir encadrer tous ces jeunes et on est ravi de voir que c’est autant structuré. Evidemment, c’est très important pour nous, plus la pyramide sera solide à sa base, plus on pourra espérer aller chercher de meilleurs résultats dans chacune des équipes. Donc oui, les jeunes sont importants et on est très content de la façon dont ça se passe et il n’y a pas de raison que ça ne continue pas. Cela ne peut que s’améliorer.

Est-ce que dans l’avenir vous comptez sur vos jeunes pour les propulser dans l’équipe première ?

Arnaud Leprêtre : Il faut toujours voir ça comme une pyramide, il faut qu’à la base on soit beaucoup plus nombreux. C’est d’aller chercher un maximum de joueurs dans les écoles, dans les collèges, dans les lycées pour qu’après, il y ait une pyramide qui nous amène à l’équipe senior. Plus on va former, plus on va avoir de bons joueurs et plus les équipes seniors seront fortes, plus ça sera plaisant de travailler. On a tout ce qu’il faut pour développer cette partie. Il faut développer la jeunesse et notamment la jeunesse dans le flag football qui nous amène au football américain, mais pas seulement, car on peut rester au flag parce que c’est devenu un sport olympique.

On connait les Spartiates pour le football américain, mais il y a aussi une section Flag et une section cheerleading qui fonctionnent…

Julien Planchon : Effectivement, puisque chaque entité est très importante pour la réussite finale des Spartiates parce qu’on est tous sous la même bannière. Le flag, c’est très concret : cette saison, l’équipe fait finale de championnat de France à Nîmes. Il y a eu de très bons résultats grâce à Jérôme Pinto qui organise et qui soutient à merveille le projet Flag. On a aussi la partie cheerleading qui a terminé à la deuxième place au niveau national. On a aujourd’hui une équipe d’une vingtaine de personnes, des recrutements ont déjà eu lieu et on peut vous le dire, une deuxième équipe sera créée l’année prochaine.

Pour le club, quels sont les prochains objectifs ?

Julien Planchon : Clairement, ce qui va être important pour nous dans les prochains mois, c’est d’attirer un maximum de partenaires aux Spartiates et de continuer de fidéliser le public en continuant de présenter une restauration lors des matchs, en mettant en place une boutique en ligne afin de pouvoir acheter des articles aux couleurs des Spartiates. Ça sera un véritable soutien pour le club. À l’avenir, on aimerait qu’il y ait beaucoup plus de personnes sur Amiens et partout en France aux couleurs du club.

Propos recueillis par Kelian Bourg

Crédit photo : Victor Watelet, Kevin Devigne, Théo Bégler, Louane Laggoune – Gazettesports.fr