Ce vendredi 28 juin, nous sommes revenus avec le coach de l’ASCBB sur la saison de basket-ball qui vient de s’écouler pour faire un bilan et aborder les perspectives à venir.
Quel bilan faites-vous de cette saison en Pré-Nationale ?
Le bilan de cette saison est très mitigé. On avait fait le nécessaire pour ne pas être dans les quatre derniers, mais on n’a pas réussi à remporter le match de barrage, même si on s’attendait quand même à une issue favorable. En termes de performance et de résultat, je ne peux pas être complètement satisfait, mais il y a des enseignements à tirer de chaque saison et des points positifs. Il y a par exemple l’éclosion de quelques jeunes qui ont trouvé leurs marques dans l’effectif petit à petit, et ça, c’est un point positif. Il ne faut pas oublier que l’on a évolué cette saison avec un effectif très jeune, et on sait que ce n’est pas toujours facile. Au final, on est parvenu à se maintenir, dans la difficulté, certes, mais on l’a fait.
On a tout de même gagné la Coupe de la Somme, et même si ce n’est pas forcément le plus grand événement de l’année, ça reste important et c’est bien de l’avoir remportée. On prépare la saison prochaine lentement, parce que quand vous savez à quel niveau vous jouerez l’année prochaine seulement le 20 juin, ça complexifie les choses pour préparer la saison convenablement, mais on y travaille en ce moment.
Donc, de manière globale, sur l’ensemble de la saison, il y a des aspects où je suis satisfait, d’autres moins, mais ça fait aussi partie de l’évolution du sport collectif. Est-ce qu’aujourd’hui, on fait encore un sport collectif ou on ne fait pas plutôt un sport individuel au sein d’un collectif ? Il y a une tendance à placer l’individu avant le groupe et ce n’est pas ma conception d’un sport comme le basket. Donc voilà, le bilan de cette saison est mitigé, et on va préparer la saison prochaine en essayant de mettre les ingrédients nécessaires pour faire une belle saison.
Aujourd’hui, même s’il y a certainement encore des doutes sur les différentes perspectives, j’imagine que vous avez commencé à travailler sur la saison prochaine. Est-ce que vous avez une idée des joueurs qui vont continuer ?
Deux joueurs nous quittent ! Il s’agit de Bilal Kandil, qui est contraint de s’en aller dans le sud de l’Oise, du côté de Gouvieux, pour des raisons professionnelles. Le second départ concerne l’un de nos jeunes qui doit normalement retourner vivre en Guyane et ainsi rejoindre une université. Nos deux départs sont extra sportifs et les deux ne seraient pas partis s’ils n’avaient pas ces impératifs. Ils ne partent pas parce qu’ils ne sont pas bien ici ou qu’ils ne jouent pas assez, mais pour d’autres raisons. À ce jour, nous avons recruté pour l’instant un seul joueur pour évoluer en Pré-Nationale, puis quelques-uns qui feront certainement la passerelle entre les équipes A et B. Nous sommes dans l’attente de différentes réponses concernant d’autres joueurs, qui ne seront probablement pas de la région puisque la période de mutation va se terminer bientôt.
Parmi les profils que vous recherchez, il s’agit de joueurs d’expérience ou de jeunes joueurs ?
Alors, on recherche un joueur d’expérience, mais ça ne nous empêche pas de recruter des jeunes. En réalité, on reste dans le même projet. Il faut aussi noter l’arrivée d’un de nos jeunes qui évoluait avec les U17. Il s’agit de Max Domon, le fils de Frédéric Domon, qui va j’espère compenser l’un des deux départs. Il est très jeune, donc il alternera certainement entre les U20 et le monde sénior. Lorsqu’un jeune intègre comme ça un groupe composé d’adultes, c’est un changement important qui demande du temps dans l’intégration du joueur. Il ne s’agit pas seulement de basket. Ils rencontrent des joueurs qui ont d’autres préoccupations dans la vie, qui ont un travail et qui ne sont pas sur les mêmes centres d’intérêts. Cette notion d’intégration est quelque chose d’important pour moi et je veillerai à trouver le bon équilibre pour que le groupe travaille dans les meilleures conditions possibles.
Vous serez là aussi l’année prochaine ?
Oui, c’est finalisé et acté, je serais bien là l’année prochaine.
Nathan Mence
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr