Ce vendredi 28 juin, en fin d’après-midi, juste après la sonnerie de l’école Pierre et Marie Curie ont été organisés les Jeux olympiques de Pont-de-Metz. Au programme des démonstrations des diverses disciplines mises en place, avec, pour quelques-unes d’entre elles, des athlètes de haut niveau, présents pour proposer des initiations.
C’est un projet qui a enfin pris vie ce vendredi en fin d’après midi près de l’espace scolaire Pierre et Marie Curie à Pont-de-Metz. Depuis six mois, l’école et la mairie, par ses adjoints notamment, ont travaillé pour que les Jeux olympiques de Pont-de-Metz puissent voir le jour. Ces JO Messipontins ont débuté avec le traditionnel passage de la flamme. Des groupes d’enfants, vêtus de t-shirts de cinq couleurs différentes représentant les cinq continents. Noah, en classe dans l’école, a été tiré au sort pour la porter et ainsi allumer le flambeau. Cela marquait le début de ces Olympiades.
Près d’une vingtaine de disciplines étaient proposées aux enfants, accompagnés de leurs parents. Edith Leclercq, deuxième adjointe à la mairie, a, pour l’occasion fait appel à plusieurs associations sportives pour qu’elles proposent des initiations. « L’objectif est de faire découvrir certains sports qui sont parfois sous médiatisés, je pense à l’escrime ou le taekwondo. Sans les JO, on n’en parle pas vraiment. On veut initier les enfants, mais aussi leur parents, si on peut leur faire refaire du sport par exemple. Pour tous les enfants qui sont ici, je pense que ce sera la seule fois où ils verront les Jeux à Paris et la Flamme olympique le 4 juillet sur Amiens. Pour nous c’était important de faire quelque chose sur les Jeux sur Pont-de-Metz » explique-t-elle.
Tous n’ont finalement pas pu être présents, pour diverses raisons, mais plusieurs athlètes et anciens athlètes de haut niveau comme Julien Nadeau, la judokate Lucie Louette et son époux, Nico Kanning, ancien sparing partner de Teddy Riner, ont répondu présent pour l’événement. Il y avait également des anciens athlètes olympiques. Il y avait notamment Annemieke Fokke, capitaine du relais de la Flamme et médaillée de bronze aux Jeux de Séoul (1988) avec les Pays-Bas en hockey sur gazon, était bien présente, tout comme Philippe Ermenault, médaillé d’or et d’argent en cyclisme sur piste aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996. Pour la Néerlandaise, « c’est vraiment un plaisir de venir partager mon expérience ici avec les enfants, c’est important de transmettre le plaisir du sport. » De son côté, l’ancien cycliste était également ravi de participer à sa manière à ces Jeux de Pont-de-Metz. « Je suis un ancien messipontin, ça me fait doublement plaisir d’être là, de faire profiter les plus jeunes de mon expérience. Si je peux transmettre quelque chose et donner des idées à certains pour se lancer dans le cyclisme, ça me ferait plaisir ! »
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr