Lors des finales, la saison dernière à Gamaches et cette saison à Doullens, les matches opposaient deux formations comportant huit joueuses et cela nous donnait un choc spectaculaire avec des buts et un public satisfait.
Combien de fois avons-nous regretté que la Coupe de la Somme féminine ne comportait plus d’équipes à onze. Mais le foot à onze, c’est quand même l’essence même de la compétition féminine. Cette saison, seul l’Amiens SC était représenté chez les seniors au niveau R1, mais nous ne pouvons que nous réjouir de constater que cette lacune sera réparée au début de la saison prochaine avec l’arrivée d’un club voisin de l’ASC en l’occurrence Saint Fuscien. Saint-Fuscien, une ville sportive avec un maire ancien sélectionné aux Jeux Olympiques Henri Paul Fin et un présélectionné pour les JO de Paris. L’arrivée de Saint Fuscien au plan féminin c’est d’abord l’œuvre d’une joueuse qui évoluait au sein de Porto Margot Louchet et qui voici trois ans a signé à Saint Fuscien. Laissons Margot Louchet nous faire revivre ce que nous pouvons considérer comme une belle aventure :
« Il y a trois ans, je quittais le FCPPA Portugais d’Amiens. J’ai décidé de venir jouer au club de Saint Fuscien. Depuis deux ans maintenant, notre équipe féminine évolue en championnat à 11. Elle a été dirigée par Margaux LOUCHET, lors de la première saison, et épaulée par Cyril HENRY lors de la deuxième saison. Cette deuxième saison fut une réussite pour le club, car l’équipe de St Fuscien a terminé deuxième de son championnat d’interdistrict niveau 1. À l’exception de l’Amiens SC, nous serons donc le deuxième club de la Somme présent dans le championnat Régional 2 la saison prochaine. Ceci est bel et bien la preuve que le club de Saint-Fuscien s’écrit aussi au féminin ! C’est une superbe récompense pour tout un ensemble qui comprend les joueuses évidemment, mais aussi les personnes qui s’activent autour et font le maximum pour que Saint Fuscien soit dignement représenté« .
Alors que la montée était inespérée, une belle surprise est arrivée à la lecture du procès-verbal de la Ligue. Le petit club amateur de la Somme évoluera bel et bien en Régionale 2 la saison prochaine ! Cela est le fruit d’un travail sur ces 2 saisons, de la part des joueuses, des coachs et du staff qui les entourent. Une belle récompense sur ces 2 saisons, car les filles n’ont jamais lâché, même lorsqu’elles pensaient que la montée ne serait pas pour elles cette saison.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports