En lice pour le championnat de France à Angers, en saut en hauteur, Fatoumata Balley voulait se montrer ! Sur place, elle a pu démontrer sa volonté de briller pour autant la télévision ATHLE TV et l’EQUIPE 21 sont passés à coté !!
Le concours du saut en longueur féminin s’est vite joué entre trois sauteuses : Solène Gicquel, Meniker Nawal et Fatoumata Balley. L’Amiénoise était la première des trois a entrer en lice avec une barre à 1.78m. Puis suivaient les deux autres sauteuses à 1.81m. Toutes les autres athlètes s’arrêtaient à 1.84m. Il ne restait alors que les 3 futures médaillées. Il fallait maintenant en connaitre la couleur… L’Amiénoise après avoir franchi 1.88m faisait l’impasse à la barre suivante alors que ses deux adversaires passaient 1.90m.
Toutes les trois se retrouvaient pour une barre à 1.92m. Mais aucune des 3 ne passa cette barre. Suite à son impasse à 1.90m, Fatoumata Balley prenait la 3ème place en améliorant son record personnel. La seconde place revenait à Solène Gicquel et l’or à Nawal Menniker.
Le plus décevant dans tout cela, c’est sans doute que la fédération d’athlétisme n’ait mis que quelques secondes d’images de ce concours avec le tableau du résultat final. L’invisibilité du bronze, de l’argent et de l’or est un manque de respect pour le sport, cette discipline.
Le samedi, c’était le concours de lancer du marteau, du poids et du triple saut qui étaient très peu visible. Mais toujours plus que le saut en hauteur féminin en ce jour.
Difficile de vivre un concours avec une simple feuille….
Un peu plus tot dans la journée, Wejieme Esther, sur le 200m, terminait 5ème de sa série en 24″19. Sur le 800m, le jeune amiénois Yanis Vanlanduyt participait la finale et terminait 8ème avec un temps de 1’48″85.
Quoi qu’il en soit Fatoumata Balley revient avec une médaille qui sera bien visible autour de son cou et dans sa mémoire mais pas celle des téléspectateurs !
Léandre Leber
Photo : Théo Bégler – Gazettesports