Ce samedi 29 juin, Alizée Minard et Jona Aigouy ont respectivement terminé à la première et deuxième place du concours de javelot lors des championnats de France d’athlétisme à Angers.
L’Amiens UC Athlétisme réalise le coup double sur le concours du javelot. Ses deux sociétaires Alizée Minard et Jona Aigouy ont dominé leur sujet. Pour la première, elle a rapidement pris les devants avec un lancer à 56,95 mètres sur son deuxième essai, et n’est jamais repris par ses concurrentes. D’ailleurs, l’AUCiste ne passe pas loin d’améliorer sa marque sur sa cinquième tentative (56,76 mètres). « Je suis contente du titre, mais la performance, ce n’est pas trop ça. Je voulais forcément mieux. Il m’a manqué un peu d’engagement, j’étais trop dans le contrôle, c’est mon profil. L’énergie était là, il me fallait un peu plus de timing pour rentrer dedans. J’espère pouvoir lancer sur de nouvelles compétitions très prochainement. » évoquait l’amiénoise à Athlé Direct. Jona Aigouy, de son côté, prend la deuxième place. Pourtant, l’Amiénoise a mordu sur son premier lancer. Sur sa dernière chance, elle devance Jade Maraval (FC Sochaux Montbéliard) et son lancer à 54,43 mètres avec une marque à 56, 49 mètres, soit 46 centimètres de moins que sa partenaire de club.
Dans la série du 800 mètres, Yanis Vanlanduyt, junior 1ère année, se qualifie pour la finale de dimanche avec un temps de 1’49 »29. Antoine Duponchel termine au pied du podium du lancer du poids. Les trois premiers sont au-delà de 19 mètres. Antoine lance néanmoins à 17,83 m. Un retour au plus haut niveau qui fait plaisir après une période compliquée. A la longueur, Maelly Dalmat ne fait pas mieux que 6.13m la plaçant à la 8ème place. Quant à Vanessa Lokuli, junior, elle sautera à 6.00m et prendra une 10ème place. Peu de temps après, Vanessa Lokuli prenait part au 100m, sous un déluge d’eau et se classait 7ème de sa série avec un temps de 11″78. Au lancer du marteau, Jean-Baptiste Bruxelle prend la 4ème place (72.27m) après un beau duel avec Paul Creuzevault pour la 3ème place pour 4 cm et 72.31m. L’amiénois a montré une belle régularité dans ses lancers avec 5 essais à plus de 70m.
Aude Clavier vice championne de France sur le 5000 mètres
Enfin, la bonne nouvelle de la soirée de ce vendredi était la superbe deuxième place d’Aude Clavier sur le 5000 mètres. L’Amiénoise, vice championne de France, a terminé la course en 15’57 »31 juste devant Maëlle Porcher qui finit en 15’59 »35 (Angoulême) et derrière Sarah Madeleine en 15’44 »88 (Saint-Gratien-Sannois).
Avant cela, Raphaël Moudoulou, était le premier amiénois à entrer en lice sur ces championnats de France d’athlétisme et a terminé à la dixième place du concours de saut en hauteur remporté par Martin Lefevre (Villeneuve d’Ascq) et Maxime Dubiez (Francoville). Il a échoué sur ses trois premières tentatives. Sur le triple saut, Aminata N’Diaye a vu sa participation stoppée après trois essais, dont un seul a été comptabilisé (12,31m). Maéva Dorsile accroche une belle cinquième place avec une marque aux delà des 13 mètres (13,07 m). Sur le 1500 mètres, Clément Touati, champion de France universitaire en février, termine aux portes de la finale avec sa 7ème place obtenue en 3’42 »20. Quant à Paul Auguste Ake, il termine 8ème de sa série du 400m en 48″57.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)