Du 28 au 30 juin se déroulent les championnats de France d’athlétisme à Angers. Un dernier grand rendez-vous avant les Jeux de Paris 2024 qui constitue également la dernière chance d’accrocher le rêve olympique. L’Amiens UC Athlétisme y envoie près de 20 athlètes.
Deux semaines après le meeting national d’Amiens Métropole organisé par l’Amiens UC Athlétisme, plusieurs athlètes du club vont se rendre à Angers pour participer aux championnats de France. À quelques jours de la fermeture de la fin de la période de qualification olympique en athlétisme, cette compétition constitue la dernière chance pour accrocher une place aux Jeux.
Près d’une vingtaine de sociétaires de l’AUC vont se rendre à Angers en fin de semaine. Parmi eux, on retrouve évidemment Thomas Gogois, récent médaillé de bronze de triple saut aux Championnats d’Europe, qui tentera se s’offrir un premier titre de champion de France chez les seniors. Il débutera le concours samedi à 19h30 et fait figure de favori au vu de ses dernières performances. Mais avant lui Raphaël Moudoulou sera le premier amiénois à entrer en piste. Le sauteur en hauteur s’engagera dans son concours le vendredi à 17h45. Clément Touati, lui, sera aligné sur le 1500m. Les séries auront lieu le vendredi à 19h25 tandis que la finale se disputera le lendemain à 19h50. Les deux seront suivis par Aude Clavier, qui sera alignée ce vendredi à 19h55 sur le 5000m et non sur le 3000m steeple comme attendu.
Le samedi, dix autres Samariens seront sur le pont pour tenter de faire la meilleure performance possible. Outre Thomas Gogois, un peu plus tôt dans la journée, Alizée Minard entrera dans le concours de javelot à 15h. Elle fait figure de favorite avec la meilleure performance française de la saison. À Tucson aux États-Unis, la vice-championne de France 2023 avait réussi à faire un jet de 58,68 m, réalisant ainsi un nouveau record personnel. Record qu’elle a failli battre trois semaines plus tard à Halle en Allemagne où elle avait réussi un lancer à 58,49 m. Samedi à Angers, elle sera accompagnée de Jona Aigouy. La jeune samarienne, Vanessa Lokuli sera aussi de la partie. La championne de France en salle U18 et U20 concourra sur le 100 m dont les séries auront lieu à partir de 19h05 et la finale à 20h25. Mais elle sera aussi alignée sur le concours de saut en longueur en compagnie de Maelly Dalmat qui démarra à 17h10 le même jour.
Également engagées sur un concours de saut, Maéva Dorsile et Aminata Ndiaye seront sur le triple qui aura lieu à 19h30. Antoine Duponchel, qui reprend la compétition cette année après plusieurs pépins physiques, continuera de reprendre ses marques en compétition. L’épreuve aura lieu à 18h. Enfin, le vice-champion des Jeux méditerranéens, Jean-Baptiste Bruxelle, sera aligné sur le lancer de marteau. Avec la troisième meilleure performance française de l’année, il possède une dernière chance de se qualifier aux Jeux par les minimas. Pour cela, il devra améliorer son record personnel (75,20 m) de trois mètres (78,20 m pour les minima) mais aussi sa meilleure performance de la saison (74,40m) de quasiment quatre mètres. Ce sera une tâche délicate pour l’Amiénois qui sera aux côtés de Wiltird Huet lors du concours programmé à 19h20.
Sur le saut en hauteur, Fatoumata Balley peut encore croire aux Jeux, même si les atteindre sera très difficile. Les minima (1,97 m) sont encore loin de son record personnel (1,86 m). La Guinéenne, qui avait remporté le concours lors du meeting à Amiens il y a deux semaines, a terminé sur la troisième marche du podium aux Championnats d’Afrique ce week-end avec un saut à 1,84 m. Le concours se déroulera le dimanche 30 juin vers 13h15. De son côté, Esther Wejme sera sur le 200 m femmes et entrera en lice lors des qualifications à 13h20 et la finale aura lieu à 15h10. Autre athlète engagé sur une distance, Paul-Auguste Aké sera sur le 400 m. Il participera aux séries le samedi à 17h avant de peut-être prendre part à la finale le dimanche à 14h50. Yanis Vanlanduyt, lui, sera présent sur le 800 m. Les séries auront lieu le samedi à 18h10 et la finale le dimanche à 14h20. Enfin Erwan Konaté sera le dernier à entrer sur la piste à Angers. Le champion du monde U23 2021 et 2022 tentera de passer la barre des 8,27 m sur le triple saut, significatif de place pour les Jeux de Paris. Il sera accompagné de Raihau Maiau, récent vainqueur du meeting de l’AUC, début du concours à 14h.
César Willot et Kelian Bourg
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr