La semaine passée, l’assemblée générale du Comité de la Somme s’est tenue. Le handball a ouvert la voie lors de cette réunion.
Le cycle des assemblées générales des comités de la Somme a débuté et la semaine dernière, le handball a ouvert la voie lors de cette réunion tenue à Abbeville. Jusqu’à la fin de l’année, il en sera de même pour les autres comités et, par exemple, le football tiendra son assemblée générale élective qui devrait permettre à Pascal Tranquille de repartir pour quatre ans. À l’inverse, certains comités sont très laxistes et n’organisent pas d’assemblées générales, ce qui est pourtant obligatoire, surtout s’il s’agit d’un sport olympique.
Mais ce laxisme peut aussi concerner ceux qui doivent veiller au bon déroulement des opérations, ce qui, hélas, n’est pas le cas. La semaine dernière, le comité de la Somme de handball se réunissait à Abbeville et seize clubs étaient représentés sur les 20 et parmi les absents figurait notamment l’Amiens PH qui a traversé, on le sait, un passage très difficile avec un gros déficit et une réelle incertitude quant à son devenir. On le sait désormais, l’APH va laisser la place à l’Amiens Handball Club. Un orateur a même parlé « d’année pleine de désillusions » Lorsqu’il a ouvert les débats, le président Raymond Tripier pensait qu’il allait logiquement repartir pour quatre ans.
L’assemblée générale ordinaire s’était bien déroulée, mais il y avait un changement de ton au moment des élections et, surprise, nous avons eu droit à une passation des pouvoirs puisque Raymond Tripier s’est retrouvé battu par le représentant du club de Péronne Haute Somme Handball David Chartres. En effet, tout s’est joué sur un fil, puisque le nouveau président a été élu par neuf voix contre sept et un bulletin blanc. Souhaitons bon vent au nouveau président qui représente un club sérieux et qui ne repose pas systématiquement sur l’élite.
La conclusion a été faite par M. Jean-Pierre Lepointe, président de la Ligue des Hauts-de-France, qui s’est félicité que la Somme aura une classe handball au lycée Delambre qui est la seule section sportive du rectorat de la Picardie. Au sujet des nouveaux élus, le président de la Ligue a fait cette remarque : « Élu pour les autres, mais pas pour soi. » Une remarque qui peut s’adresser à certains dirigeants qui font passer leur personne avant le collectif.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr