Jeudi 13 juin, le CNOSF et le CPSF ont dévoilé les candidats porte-drapeaux pour les cérémonies d’ouverture des Jeux de Paris. Qui aimeriez vous voir le jour J porter le drapeau français ?
À six semaines du début des Jeux de Paris, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) ont dévoilé les candidats pour le port du drapeau français lors des cérémonies d’ouverture. 18 sportifs ont ainsi été portés candidats.
Des noms bien connus de l’histoire sportive française sont présents dans cette liste, à commencer par Mélina Robert-Michon. Spécialiste du lancer de disque, elle disputera ses septièmes Jeux Olympiques cette année, qui seront également les derniers de sa carrière. Elle fut vice-championne olympique à Rio en 2016. Porter le drapeau français le 26 juillet prochain sera la récompense de toute une carrière. Renaud Lavillenie est aussi présent parmi les candidats. Champion olympique à Londres en saut à la perche, le Charentais participera à ses quatrièmes Olympiades cet été. Handicapé par des blessures depuis 2018, le perchiste rêve de porter le drapeau à domicile.
Également auteur de trois Olympiades, Florent Manaudou est candidat. Seul nageur triple médaillé du 50 m nage libre, il a remporté l’or en 2012 à Londres. Visage bien connu des Français, il incarne la réussite de la natation française. Enfin, la mère de deux garçons, Estelle Mossely, se porte candidate pour son retour aux Jeux. Déjà médaillée olympique en 2016 à Rio où elle avait remporté le titre, elle espère triompher dans son pays. Les autres candidats pour le port du drapeau sont Charlotte Bonnet, Jean-Baptiste Bernaz, Romane Dicko, Enzo Lefort, Laetitia Guapo, Camille Lecointre, Earvin Ngapeth, Pauline Ranvier, Wendie Renard et Sofiane Oumiha. Nélia Barbaso, Alexis Hanquinquant, Nanténin Keïta et David Smétanine sont candidats pour porter le drapeau lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques.
Les athlètes sélectionnés pour les Jeux de Paris éliront les futurs porte-drapeaux les 9 et 10 juillet prochains. Et vous, qui aimeriez-vous voir comme porte-drapeau ?
Kelian Bourg
Crédit photo : DR – CNOSF et CPSF