Au travers d’un édito, Lionel Herbet revient sur la folle soirée d’athlétisme aux Championnats d’Europe 2024 qui se tiennent à Rome, marquée par la performance de Thomas Gogois qui s’offre une médaille de bronze et les minimas pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Quelle belle soirée d’athlétisme ce mardi avons nous vécue devant notre récepteur de télé. La retransmission des championnats d’Europe d’athlétisme depuis Rome nous a enchantés, captivés même et nous ne sommes pas les seuls. Dans la peau du sportif samarien, nous avons vibré aux exploits des athlètes et évidemment à ceux de Thomas Gogois qui porte les couleurs de l’Amiens Université Club.
Un club dont on ne répètera jamais assez les mérites, le sérieux car contrairement à certains, il n’y a pas de problèmes financiers. Oui mardi ce fut une soirée exceptionnelle avec des concours de haut niveau comme le saut en hauteur remporté par un Italien qui sait allier le geste sportif à la comédie, le décathlon avec deux Français qui ont porté haut nos couleurs et aussi au triple saut qui a vu le vainqueur espagnol Diaz Fortun avec un bond à 18m18, titiller le record du monde détenu par John Edwards.
Mais revenons à notre Thomas Gogois dont il faut bien admettre qu’à l’AUC, il n’était pas celui sur qui on comptait le plus. On évoquait plutôt le sort des blessés (Jordier, Mauchant) mais aussi la discrétion d’Erwan Konate. Thomas Gogois a surpris tout le monde avec une progression lors de ce concours et un ultime saut à 17m38 ce qui lui a valu de décrocher le bronze. « Je ne suis personne » devait déclarer Gogois après l’épreuve et il rendait hommage à son entraineur Alain Doré. Ce dernier fait partie de ces techniciens très compétents, discrets et pas reconnus hélas à leur juste niveau.
Des Amiénois médaillés en athlétisme dans une grande compétition sont très rares et Thomas Gogois a démontré que tout était possible car l’année qui vient de s’écouler n’a pas été facile… Il incarne à merveille le redressement de l’athlétisme français qui relève la tête et peut ambitionner de façon légitime des médailles aux J.O de Paris. En effet, il semble bien que Thomas Gogois sera le premier Amiénois à être sélectionné pour les Jeux olympiques. Il a réussi les minimas et il reste la décision définitive à prendre par la Fédération française mais elle ne nous surprendra pas.
Evidemment, on ne peut pas ne pas penser à la situation politique qui règne dans notre pays. Ainsi, nous savons que le passage de la Flamme Olympique prévue le 4 juillet dans la Somme, aura lieu entre les deux tours des élections législatives. D’autre part, la Ministre des Sports Madame Amélie Oudéa-Castera qui était prévue pour représenter la France aux Jeux pourrait finalement ne plus être sélectionnée pour des raisons faciles à comprendre. La situation actuelle ressemble un peu à celle qui s’était produite en 1924 avant les Jeux de Paris. Ceux-ci s’étaient bien déroulés et ils avaient obtenu un gros succès populaire.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports