ATHLETISME – Rome 2024 : Thomas Gogois s’envole et s’offre une médaille !

athletisme meeting national sauts gazettesports kevin devigne 162
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Journée historique pour le jeune Thomas Gogois de l’AUC Athlétisme qui s’offre une médaille de bronze exceptionnelle sur le triple saut aux championnats d’Europe 2024 à Rome, mais également les minima pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Après avoir obtenu son ticket pour la finale du triple saut après seulement deux tentatives réalisées dimanche, Thomas Gogois rentrait de nouveau sur le sautoir ce mardi soir, pour sa première finale européenne chez les « grands ». En forme après avoir réalisé 16,87m au meeting de Forbach en mai dernier, le pensionnaire de l’Amiens UC Athlétisme a de nouveau brillé sur ce grand rendez-vous.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

S’il entrait sereinement dans le concours avec un premier saut à 16m56, son deuxième essai mordu le mettait dos au mur pour être dans les huit premiers au terme des trois premiers sauts et ainsi s’offrir trois essais supplémentaires. À la neuvième place, Thomas Gogois a su trouver les ressources pour signer un nouveau record personnel avec une performance à 16m90 (-0,8m/s). Un sursaut, qui lui a permis de s’en octroyer trois nouveaux.

Mais l’Amiénois n’avait pas prévu de s’en contenter ! Au quatrième essai, le triple sauteur améliore de nouveau sa marque de 6 centimètres en réalisant 16.96m (+0.3m/s), avant de mordre de nouveau sur sa cinquième tentative. Pour son ultime saut, le Samarien dépasse toutes les attentes, en s’envolant à 17,38m (-0,4m/s) ! Une performance incroyable pour Thomas Gogois, qui bondit de la sixième à la troisième place du concours et s’offre dans le même temps les minima pour les Jeux de Paris 2024. Les échecs successifs de son compatriote Pontiviane, de Heß et Pereira confirment son résultat et cette troisième place, tout bonnement exceptionnelle !

En battant trois fois son record personnel au sein de cette seule finale, et en s’offrant une belle médaille de bronze, sa première sur un championnat sénior, le Picard vient marquer l’histoire de l’athlétisme samarien de son empreinte et se donne dans le même temps sa meilleure chance de prendre part aux Jeux olympiques de Paris 2024, en réalisant les minima. Ne reste désormais que des formalités pour voir le rêve prendre vie !

Dorine Cocagne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports