FOOTBALL (Régional 2) – Frédéric Bornoville : « Si on est amenés à monter, ce sera une récompense du travail de cette saison »

football regional 2 camon nogent sur oise kevin devigne gazettesports 7
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour son dernier match de la saison, l’US Camon s’est imposé sur la plus petite des marges contre Nogent-sur-Oise. Un succès qui leur permet de conserver un espoir de montée lié à la décision de la ligue concernant leur sanction.

Pour ne pas avoir de regrets, si la Ligue était amenée à revoir sa décision concernant la sanction infligée à l’US Camon, les joueurs de Frédéric Bornoville étaient dans l’obligation de l’emporter sur leur pelouse afin de conserver, dans le cas où ils récupéreraient leurs trois points de pénalité, cette petite longueur d’avance leur permettant de finir leader et donc d’accéder à la Régional 1. Mais ce dimanche, que ce fut dur pour les Camonois qui ont dû attendre le dernier quart d’heure pour trouver la faille. « Zahir vient chercher ce penalty, il le transforme facilement comme il le fait régulièrement, mais moi, sur le banc, même si je le connais depuis des années, j’étais stressé » raconte l’entraîneur camonois. Avant cette libération, les Samariens ont dû se montrer patients face à une formation nogentaise qui devait aussi s’imposer pour espérer se maintenir. Les débats ont souvent été équilibrés, mais les Jaunes et Noirs ont été bien plus entreprenants, mais ils ont buté à maintes reprises sur le portier adverse.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football regional 2 camon nogent sur oise kevin devigne gazettesports 22
Zahir Zerdab a marqué l’unique but de la rencontre sur penalty face à Nogent-sur-Oise.

Pour Frédéric Bornoville, cette victoire à l’arrachée vient récompenser les efforts de toute une saison. « C’est le fruit de beaucoup de travail, j’ai tellement de monde à remercier, à commencer par mon adjoint Romain Soyeux et tout mon staff. Il y a aussi ceux dont on ne parle pas souvent, il y a aussi les bénévoles. » En attendant de savoir si Camon est autorisée à accéder à l’échelon supérieur, les joueurs ont fêté la fin de saison. Ils ont même pris la pose sur la pelouse à la fin du match en criant « campeón » (champion en espagnol, ndlr) avant de célébrer dans les vestiaires cet exercice qu’ils ont terminé en beauté.

On a un sentiment un peu mitigé parce qu’on ne sait pas vraiment où on va l’année prochaine.

Sofiane Delgove, défenseur central de l’US Camon

Malgré tout, il y a toujours cette épée de Damoclès au-dessus des têtes camonoises. Avec cette sanction pour le moment maintenue, « on a un sentiment un peu mitigé parce qu’on ne sait pas vraiment où on va l’année prochaine avoue Sofiane Delgove. Nous sur le terrain, on a fait le nécessaire. » Le défenseur de 29 ans savoure ce bonheur retrouvé cette saison et la possible montée, lui qui a connu la descente en Régional 2 l’an passé. « C’était compliqué, on ne savait pas trop où on allait, il y a eu pas mal de départs, il fallait reconstruire quelque chose se souvient-il. On est quelques anciens à être restés, comme Quentin Ducrocq et Maxime Josse. Les petits jeunes ont aussi fait le taf, Zahir Zerdab est aussi revenu nous donner un coup de main et qui nous a fait beaucoup de bien. On l’a encore vu avec sa malice sur le penalty, il nous fait toujours du bien malgré son âge (rires) »

football regional 2 camon nogent sur oise kevin devigne gazettesports 28
Sofiane Delgove sera camonois l’an prochain.

Quoiqu’il advienne sur le sort de l’US Camon, la saison aura été « exceptionnelle » pour Frédéric Bornoville. « Il ne faut pas oublier qu’il y a eu ce 7ème tour, ce n’était pas arrivé depuis longtemps pour le club. On n’a pas été ridicule contre Chambly (National 2), on avait éliminé Saint-Quentin au tour précédent. C’est vraiment une saison aboutie dans tous les sens du terme. Je suis content parce que c’est mon club de cœur, je l’aime et je sais que tout le monde travaille dans le même sens. »

La saison à peine finie, Frédéric Bornoville se projette déjà sur la suivante

Cette saison, le technicien camonois la vit comme une revanche, lui qui avait déjà entraîné l’équipe fanion de l’US Camon il y a plusieurs années, alors qu’il était encore joueur. Cette expérience ne s’était pas forcément très bien passée. Après quatre saisons avec la réserve, il a pris la succession de Titi Buengo après la descente en R2 en 2023. Gros travailleur, Frédéric Bornoville se penche déjà sur la saison prochaine alors même que la saison vient de se terminer.

  • football regional 2 camon nogent sur oise kevin devigne gazettesports 10
  • football regional 2 camon nogent sur oise kevin devigne gazettesports 2

Concernant la décision de la Ligue, il espère que le verdict ne tardera pas pour préparer la saison prochaine au plus vite. En cas de montée, l’entraîneur camonois estime qu’il ne devrait pas y avoir trop de départ. Il espère conserver une grosse ossature de l’effectif actuel, un groupe qu’il a apprécié encadrer et qui s’est soudé en fin de saison. « Après la sanction, ce n’était pas simple. On a essayé de se mettre dans une bulle sportivement, en se disant qu’il fallait que l’on termine premier. Je leur tire un grand coup de chapeau, parce qu’apprendre à trois ou quatre journées de la fin qu’on vous retire trois points et que vous avez l’interdiction de monter, j’en connais plus d’un qui aurait abandonné, et les joueurs ne l’ont pas fait, ils ont été très forts mentalement. »

Quelques interrogations subsistent, notamment celle concernant Zahir Zerdab. Âgé de 42 ans, le buteur camonois était venu renforcer une formation en difficulté en début de saison. Mais dans une interview qu’il avait accordée à Gazette Sports Le Mag, il avait laissé planer le doute sur une nouvelle saison. Sofiane Delgove a confié qu’il serait camonois la saison prochaine, quoiqu’il arrive.

Un avenir en pointillé…

La montée s’est joué (ou se jouera) dans un mouchoir de poche. La réserve de Beauvais et Bully-les-Mines terminent la saison avec 44 points, mais les Isariens devancent leurs concurrents grâce à leur différence de buts (+37 contre +27) et sont premiers à l’instant T. Abbeville se classe troisième, avec 43 points, après sa folle remontée, soit un point devant l’US Camon. Mais le classement n’est pas encore figé puisque la Ligue, voire la DNCG, doit rendre sa décision suite à l’appel effectué par le club camonois pour tenter de récupérer ses points de retraits.

« Vous avez fait le travail sur le terrain, à moi de faire celui de président. » C’est avec ces mots que Christophe Richard, président de l’US Camon, félicitait ses joueurs après la victoire face à Nogent-sur-Oise. Sportivement, ses joueurs ont été irréprochables cette saison, au point de terminer premiers de la poule à l’issue de la saison. Mais à quatre journées de la fin, l’US Camon s’est vu sanctionnée d’un retrait de trois points, d’une interdiction de montée ainsi qu’une amende. Son président estime qu’il ne serait « pas normal d’empêcher une équipe de monter pour une histoire administrative, ça n’a rien à voir avec le football. Il poursuit : Il y a de l’espoir, mais à ce jour rien n’est fait, on attend le verdict. On est en faute, mais on n’est pas des clubs professionnels, on fait ça avant tout comme bénévole. »

Son entraîneur, Frédéric Bornoville, espère qu’il parviendra à régler cette situation qui est venue gâcher cette fin de saison. « Je lui souhaite de réussir, pour qu’on puisse monter parce qu’on l’a mérité sur le terrain. Ce n’était pas une saison facile, on vient d’une descente, on a perdu pas mal de joueurs. Au niveau mental, il a fallu remettre les têtes à l’endroit. On doit être récompensé du travail de cette saison. »

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr