FOOTBALL (U17) – Grégory Auger : « Je suis fier de mes joueurs »

football u17 asc st etienne louis auvin gazettesports 058
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, les U17 de l’Amiens SC se sont montrés efficaces face à Saint-Etienne afin de décrocher une place en finale du championnat national U17. Grégory Auger revient sur le parcours de ses protégés.

D’abord, cette victoire des U17 de l’Amiens SC dépasse largement le cadre très strict de cette catégorie. En réalité, c’est la victoire du centre de formation qui, nous ne le répéterons jamais assez, a une organisation interne tout à fait spéciale. Tous les coaches travaillent de concert et en groupe dans la semaine et, évidemment, ils connaissent l’ensemble des joueurs.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ce dimanche, à La Licorne, sur la feuille de match, aux côtés de Grégory Auger, dont nous ne louerons jamais assez les qualités, nous avions des techniciens renommés et de qualité. Ainsi Vincent Planté était chargé des gardiens, Abdou Baldé veillait sur les attaquants et notamment son chouchou Tchonko Towo, Benjamin Speisser, l’adjoint d’Auger, sans oublier le fidèle médecin Marc Legent, l’homme qui monte dans ce secteur oh combien important. Grégory Auger est un entraineur superstitieux. Ainsi, il n’a jamais oublié qu’avant le match contre Le Havre, il avait bavardé avec nous-mêmes et qu’à l’arrivée, l’ASC avait été battu. Alors, désormais, il décidait qu’il ne parlerait plus avant un match et qu’il s’isolerait dans son vestiaire. Cette méthode lui a réussi et dans le monde du football, on s’attache souvent à ce genre de détails. 

N’empêche que cette victoire contre Saint-Étienne n’a pas été due au silence adopté par Grégory Auger avant le match, mais aussi et surtout à cette formidable envie de l’équipe, qui une fois de plus nous a emballés par sa générosité et surtout son incroyable volonté. Ils furent plusieurs à terminer le match sur les rotules, mais quelle fierté ont ces garçons de porter le maillot de l’ASC. Grégory Auger sera un jour un grand entraineur d’une équipe senior, mais jamais il n’oubliera son passage à Amiens. « Notre parcours depuis quelques semaines a été compliqué. » Nous avons été longtemps derrière Versailles et nous les avons dépassés lors de la dernière journée. Nous revenons donc de loin. Maintenant, nous allons en finale et j’espère qu’ils vont rectifier le tir et ramener cette fois la coupe à Amiens.

Le premier sentiment que j’éprouve est celui de la fierté pour mes joueurs. Fierté aussi du staff, car je l’ai souvent dit, au centre de formation, nous travaillons de manière collective. Nous allons ainsi préparer la finale avec tous les membres du staff et du centre de formation. À mes joueurs, je leur dis souvent qu’ils sont de grands malades (rires), car ils possèdent des valeurs et un super état d’esprit. Je suis vraiment fier d’eux et je l’aurais dit également même si le résultat n’avait pas été positif. Nous étions vraiment conditionnés, mentalement, mes joueurs étaient forts. Nous avons beaucoup travaillé sur la cohésion et les valeurs du club. Ils ont démontré qu’ils avaient cette saison beaucoup progressé. Je suis à la fois fier et content pour eux. »

Lionel Herbet

Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.