À un mois de la fin de son mandat, Bertrand Leriche, président de la section amateur de l’Amiens SC, était heureux après la victoire des U17 face à Saint-Étienne.
Président de la section amateur et donc le principal responsable du centre de formation de l’Amiens SC, Bertrand Leriche était évidemment un spectateur passionné de cette rencontre qui a vu les équipiers de Théna Massock s’imposer haut la main devant Saint-Étienne 2-0 et gagner ainsi leur billet pour la finale qui aura lieu à Brive contre Lille, vainqueur de Monaco.
Alors que les joueurs et leurs amis fêtaient comme il se doit leur victoire au centre du terrain, cette brillante qualification, Bertrand Leriche était sur un nuage. Nous l’avions déjà annoncé ici même, Bertrand Leriche a annoncé son départ de la présidence. Sur la pelouse de la Licorne, il buvait du petit lait et ne cachait pas la joie qui, à cet instant, l’étreignait. Reprenant en partie les paroles historiques de Thierry Roland après la victoire de l’équipe de France contre le Brésil dans la finale de la Coupe du Monde en 1998, Bertrand Leriche voulait tout simplement dire haut et fort qu’il était un homme heureux et qu’il pouvait lui aussi quitter ses fonctions avec le sentiment du devoir accompli. « Je suis à la fois joyeux et ému. Vous savez que je termine mon mandat de président le 30 juin, mais le 15 juin, je serai à Brive avec mes petits jeunes. J’aimerais tellement partir avec un titre national. Ce serait formidable et, si ce n’était pas le cas, je serais quand même heureux. Cela montre le travail et la progression du Centre de formation. Je suis vraiment très ému et j’ai les larmes qui me coulent sur le visage. Maintenant, je peux partir tranquille. »
C’est la récompense d’un gros travail au centre de formation
Christophe Duprez, président délégué de l’Amiens SC
Président-délégué de l’Amiens SC, Christophe Duprez était aussi très heureux après cette belle victoire : « Évidemment, cela fait plaisir. C’est la deuxième année consécutive que nos U17 vont disputer la finale du championnat de France. C’est un super travail qui est fait au quotidien et nous le disons souvent, le président Joannin et moi-même. N’oublions pas qu’en face, il y avait une belle équipe et que dans l’autre rencontre, il y avait Monaco et Lille, qui sera notre adversaire en finale à Brive. Je le répète, c’est la récompense d’un super travail qui est fait toute l’année et une belle aventure pour nos jeunes. Nous avons, au centre, une organisation un peu atypique qui a été mise en place avec Antoine Buron et Patrice Descamps. Cela porte ses fruits. Ce travail nous réussit et deux ans de suite en finale, ce n’est pas le hasard.«
Lionel Herbet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr