FOOTBALL (Régional 1) – Yohane Moreira : « Dans l’ensemble, je suis satisfait de la saison »

football amical longueau aca gazettesports theo begler 32 scaled 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que son équipe a conclu sa saison par une victoire prolifique à domicile face à Saint-Maximin, Yohane Moreira est revenu sur cette dernière sortie de l’exercice 2023/2024. 

Quel est ton sentiment après cette dernière victoire ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’objectif est rempli, on voulait finir par une victoire. On sait que notre arme, c’est l’offensive. Ça a encore été le cas aujourd’hui : il fallait être un peu plus rigoureux défensivement pour clôturer la saison de fort belle manière. On ne va pas faire la fine bouche, la victoire est acquise : cinq buts, un peu de spectacle, on s’est fait plaisir, on va donc pouvoir passer à autre chose tranquillement.

Regrettez vous les trois buts encaissés ?

On n’est jamais totalement satisfait en prenant trois bus. Le scénario du match était particulier avec un but après moins de deux minutes de jeu et trois buts en sept minutes. C’était un match de fin de saison très ouvert. On a manqué de rigueur défensive, mais notre qualité offensive a su faire la différence. On a cette capacité à réagir, et c’est aussi un point positif. On sait que notre axe d’amélioration pour la saison prochaine pour pouvoir prétendre à quelque chose, c’est cette rigueur défensive.

Vous mettez cinq buts en ayant encore pas mal de déchets offensifs…

Oui, effectivement, mais cinq, c’est déjà pas mal. On ne peut pas demander à l’équipe de mettre 7-8 buts à tous les matchs. Les premières grosses occasions ratées auraient pu être préjudiciables dans un match un peu plus équilibré. L’important, c’est de mettre plus de buts que l’adversaire, mais pour progresser, il faudrait être capable de mettre les buts au bon moment. Pour ouvrir le score ou se mettre à l’abri, notamment. 

L’effectif réduit et la blessure rapide de Finaz ont aussi impacté le secteur défensif…

On avait un effectif réduit avec des blessés et encore des suspendus. Tout le monde a encore joué le jeu aujourd’hui. La blessure de Gauthier a obligé à se réorganiser et à déplacer certains joueurs. Ça a peut-être un peu joué sur l’aspect défensif, mais ce n’est pas la raison principale. J’espère pour lui que ce n’est pas très grave, même si la saison est terminée. 

Vous allez pouvoir vous projeter sur la suite, en faisant notamment le bilan de l’effectif pour pouvoir préparer la semaine prochaine ?

Le bilan de l’effectif a été fait sur les 15 derniers jours. On va maintenant se préparer pour la suite en attaquant la phase de recrutement pour se solidifier. Dans l’ensemble, le groupe ne va pas évoluer énormément. Il devrait y avoir 2-3 retouches pour apporter un peu de sang frais, mais pas plus.

L’objectif du mercato sera de rajeunir un peu cette équipe ?

D’apporter un peu de sans frais à un effectif qui n’est pas forcément vieillissant ou en fin de cycle, mais avec des joueurs qui ont d’autres projets professionnels qui les obligent à devoir mettre l’aspect sportif de côté. Ce qui est important, c’est qu’une grande partie du groupe a l’envie de continuer et de rester dans le projet. Il n’y aura donc pas d’énormes changements, juste quelques retouches.

Avec la saison que vous venez de faire, l’objectif sera le haut de tableau l’an prochain ?

L’objectif cette saison était le maintien. Quand j’ai pris l’équipe, je savais qu’il y avait un gros travail mental à faire après la saison en N3. On a su bien gérer cet aspect mental pour aller chercher le maintien et même jouer un peu plus. On a eu des trous qui nous ont coûté un objectif plus élevé. L’année prochaine, on jouera pour obtenir le maintien le plus rapidement possible et essayer de pimenter la fin de saison. On essaiera de jouer mieux l’année prochaine. Il n’y aura que deux groupes de 14 avec encore quatre descentes de N3. La première place sera synonyme d’accession et il y aura du monde pour y prétendre.

Est-ce qu’il y a malgré tout des regrets au vu de l’ensemble de la saison ?

On a des matchs sur lesquels on peut avoir des regrets, à l’image de Grande Synthe, des matchs contre les Portugais et d’autres. Il y en a où on a déjoué. On n’a pas su répondre présent au bon moment par manque d’efficacité. Avec des si on peut refaire le monde, ça fait partie du sport dans l’ensemble. Je suis satisfait de la saison de l’équipe. Il y a une fin de saison un peu en roue libre. C’est peut-être là qu’on a un manque de rigueur pour aller chercher plus haut.

Est-ce que tu as une idée des profils que tu veux recruter ?

Oui, je pense qu’il y aura un renfort par ligne avec une priorité sur l’aspect défensif. 

Régional 1, 22ème journée
Longueau – Saint-Maximin : 5-3 (2-2) 

Longueau : Descamps (65’) – T.Kwinta – Petit – Finaz (24’) – Thierry (69’) Goncalves, Soares, Lemaire, Delcuse, Duvauchelle, Bouvet 

Remplaçants : R.Kwinta (24’) – M.Kwinta (69’) – Chireux (65’) 

Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr