FOOTBALL : Quand l’ex-Amiénois Yann M’Vila disputait l’Euro 2012 avec l’équipe de France

m'vila équipe de france
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Il y a un peu plus de 12 ans, le 29 mai 2012, Laurent Blanc annonçait sa liste pour sa première compétition à la tête de l’équipe de France. Parmi les 23 sélectionnés, un certain Yann M’Vila, né à Amiens et passé chez les jeunes à l’Amiens SC.

L’Euro 2024 débute le vendredi 14 juin prochain et sera le théâtre de 51 matchs en Allemagne jusqu’au 14 juillet. L’équipe de France s’est encore qualifiée, et ce pour la neuvième fois consécutive. La dernière fois où les Bleus n’ont pas pris part à cette compétition remonte à 1988, alors que l’édition se déroulait justement en Allemagne.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un certain Yann M’Vila, né à Amiens en 1990, a participé à cette coupe d’Europe et c’était en 2012 avec l’équipe de France. Il a fait d’abord ses classes à l’ES Sains Saint-Fuscien avant de rejoindre les équipes de jeunes de l’Amiens SC entre 1999 et 2004. Il évolue ensuite au FC Mantes (Mantes-la-Jolie) puis il est repéré par le Stade Rennais quelques mois plus tard, avec qui il signera son premier contrat professionnel en 2008. Le jeune milieu de terrain s’impose progressivement au sein de la formation bretonne, à tel point qu’il est appelé avec les Espoirs et dispute son premier match en Bleus le 12 août 2009 en amical face à la Pologne.

Avec l’équipe de France A, il fait partie des sept réservistes dans la liste de 30 joueurs de Raymond Domenech pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Après le fiasco de Knysna, où les joueurs ont refusé de descendre du bus pour s’entraîner, Laurent Blanc, nouveau sélectionneur, l’appelle pour former une nouvelle génération qui doit redorer l’image des Bleus. Yann M’Vila connait alors sa première sélection le 11 août 2010 contre la Norvège. Après avoir enchainé les matchs en équipe de France, il est logiquement appelé le 29 mai 2012 pour participer à l’Euro 2012 qui se déroule en Pologne et en Ukraine. Seulement âgé de 21 ans, il est le plus jeune joueur de l’effectif.

Une fin en Bleu décevante

Pourtant, il n’a failli pas participer à la compétition, la faute à une entorse de la cheville, contractée au bout d’une minute de jeu lors du match de préparation contre la Serbie. Les examens sont finalement rassurants et le milieu de terrain est du voyage. Forfait pour l’entrée en lice de l’équipe de France contre l’Angleterre (1-1), il fait son retour sur les terrains lors de la victoire face à l’Ukraine (2-0) pour le deuxième match de la phase de poule. L’aventure des Bleus s’achève en quart de finale, éliminés par l’Espagne, qui remportera l’Euro après sa victoire en finale contre l’Italie (4-0). Mais lors de ce 1/4 de finale, Yann M’Vila, au caractère bien trempé, est remplacé par Olivier Giroud, un choix qu’il n’accepte pas et refuse ainsi de serrer la main de son sélectionneur Laurent Blanc.

Ce fut la dernière fois que l’on eut pu voir Yann M’Vila sous le maillot de l’équipe de France A, puisqu’il n’a ensuite plus jamais été sélectionné. Même par Didier Deschamps. Rappelé avec les Espoirs de Willy Sagnol, il est ensuite suspendu par la Fédération française de football, ainsi que ses coéquipiers Chris Mavinga, Antoine Griezmann, Wissam Ben Yedder et M’Baye Niang, après une virée nocturne en boîte de nuit, trois jours avant un match décisif pour l’Euro U23 2013.

À bientôt 34 ans (le 29 juin prochain), Yann M’Vila, qui évolue à West Bromwich Albion depuis le début de l’année 2024, ne fait évidemment plus partie des plans de Didier Deschamps, qui a dévoilé sa liste le 16 mai dernier sur le plateau du 20h de Gilles Bouleau sur TF1. Pour cet Euro 2024, l’équipe de France, emmenée par Kylian Mbappé, est favorite à la victoire finale selon Sportytrader, au même titre que l’Angleterre d’Harry Kane. Un éventuel duel en demi-finale tournerait à l’avantage de ces derniers selon eux.

César Willot
Crédit photo : DR – Stanislav Vedmid