On pouvait s’y attendre. Cette descente en Fédérale 3 va marquer une nouvelle ère avec de nombreux départs du Rugby Club Amiénois, et ce pour diverses raisons.
Un nouveau staff en quasi totalité…
Si Mickael Morainville reste à la tête du groupe Senior, il sera le seul rescapé du staff picard. Comme annoncé lors du dernier match, Scott Jeffrey quitte le club, lui qui devrait rejoindre son ancien club de Compiègne. Son flegme écossais ne sera donc plus présent dans le vestiaire amiénois. Membre du staff depuis de nombreuses années, Jean Sébastien Leblond Duniach chargé des ¾ du groupe quitte lui aussi le club. C’était dans les tuyaux et c’est maintenant officiel : Bertrand Legranger, ancien joueur et préparateur physique du club depuis de longues années, arrête lui aussi. Il y aura donc un staff tout neuf pour insuffler un nouveau souffle, d’autant plus que Martin Saleille, s’il devrait rester au club, ne sera plus dans le staff senior.
De nombreux départs chez les joueurs
Si l’on savait que les Sud-Africains ne seraient plus au club l’année prochaine, la relégation et la baisse de budget, poussent le club à s’en séparer en totalité. Que ce soit Tapiwa Tsomondo dont la musculature imposante fera le bonheur d’un autre club, lui qui a illustré le passage dans une autre ère du club. Gary Bauer également, qui après une année seulement au club, marquée par de nombreuses blessures et notamment une grosse commotion, part sans avoir pu montrer sa vraie valeur. Il essayera de se montrer la saison prochaine dans son nouveau club. Ryan O’Neill, le petit feu follet au style de surfeur capable de jouer de nombreux postes et à l’attitude irréprochable, part lui vers de nouveaux horizons et devrait démarrer son après carrière. Sur la côte Bordelaise il va continuer à jouer entre deux parties de surf mais le rugby ne sera plus sa priorité. Enfin, Shayne Makombe, arrivée il y a deux ans qui a eu énormément de mal cette saison, est lui aussi non reconduit.
Mais ce ne sont pas les seuls départs puisque Antoine Macrez, qui a très peu joué cette saison en raison d’une blessure et du travail, prend sa retraite. Romain Danhiez, élu meilleur joueur de la saison l’année dernière et véritable enfant du club, part en Suisse pour le travail. La machine à plaquer, nommée comme le successeur de l’emblématique Tangi Mailly par ce dernier, fera le bonheur d’un club suisse. Le militaire Corentin Lefèvre, qui après une première saison en demi-teinte, a sorti une excellente saison boosté par son titre de champion du monde militaire et muté du côté de Pau. Il devrait prendre une licence dans le coin, mais n’a pas encore choisi sa destination.
Le capitaine Wolfgang Schlachter, comme indiqué depuis la fin de saison, quitte lui aussi le club mettant fin à sa carrière. Les dirigeants n’auront donc pas réussi à le faire changer d’avis. Meilleur marqueur d’essais cette saison, le finisseur Albéric Puche part pour des raisons professionnelles tout comme le jeune Ronan Deleris, révélation de cette saison où il a fait parler plus d’une fois sa pointe de vitesse. Enfin, l’Antoine Dupont Picard, Maxime Demotier, qui a régalé le public par ses appuis et son jeu durant plusieurs saisons, prend lui la direction de Beauvais et de la Fédérale 1 pour poursuivre son ascension.
Des départs qui sont le fruit de choix professionnels ou économiques et qui devraient être comblés par la montée de jeunes joueurs issus du club, mais aussi l’arrivée de minimum 6 joueurs qui devraient être annoncés prochainement.
Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettepsorts.fr