Le conseil départemental de la Somme organisait ce mercredi 29 mai un tournoi de football pour les jeunes de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). L’événement se déroulait au stade de la Licorne, en partenariat avec l’Amiens SC et réunissait plus d’une centaine de jeunes âgés de 10 à 18 ans.
Après une belle après-midi de football sur la pelouse du stade de l’Amiens SC, ce moment privilégié pour les jeunes de l’aide sociale à l’enfance, était aussi l’occasion de rencontrer Christophe Duprez et Stéphane Haussoulier, présents à la remise des récompenses. Mais aussi de traiter différentes questions sur le rapport du club amiénois vis-à-vis de ces actions locales, au sujet de la formation d’un conseil départemental des jeunes de l’ASE.
Le Vice-Président de l’Amiens SC présent sur place, Christophe Duprez, s’exprime sur l’organisation de cet événement. « On fait ça pour une bonne cause. Nous sommes le club professionnel du territoire, c’est donc notre rôle. Nous avons toujours ouvert nos portes pour que le club ait un lien avec le monde amateur. Aujourd’hui, nous le faisons pour une autre cause très importante, les enfants défavorisés« . Ce dernier souligne l’importance de la proximité locale pour le club de Ligue 2. « Comme Monsieur Joannin le dit souvent, le fait que les propriétaires du club soient des gens de la région est une force dont nous devons profiter. Nous n’hésitons jamais à aider, notamment avec Montdidier lorsque La Licorne a accueilli leur match de Coupe de France. Nous organisons également de nombreuses actions avec nos partenaires. Les gens pensent que le monde professionnel est détaché des gens du territoire. On essaie de montrer que cela n’est pas une vérité générale« .
Stéphane Haussoulier, président du département de la Somme, a profité de l’occasion pour expliquer les raisons de ce genre d’événement sur Amiens : « C‘est à la suite du tournoi organisé par Charlotte Caubel au Parc des Princes que j’avais eu l’idée d’organiser cela. Ils faisaient venir des enfants de zones prioritaires et les faisaient participer à un tournois dans un grand stade. Je me suis donc dit que nous aussi, nous avions des enfants que nous pouvions honorer. Le faire en combattant les préjugés sur ces enfants et en les valorisant pour leur donner confiance. Nous remercions l’ASC qui nous ouvre ses portes. Après le succès de l’année dernière, nous voulions rééditer l’expérience ». Il tient également à remercier les familles d’accueil qui s’occupent de ces jeunes, avant de remercier Christophe Dupez, en revenant sur l’engagement du club amiénois dans cette initiative : « L’ASC nous a directement dit oui. Christophe Duprez nous a permis de rencontrer des joueurs la saison dernière. Ce sont des exemples pour ces jeunes. Ces moments là peuvent également faire naître des vocations chez certains. ».
Cet évènement n’est pas un mouvement isolé. Le président du département milite pour la création d’un conseil départemental des jeunes de l’ASE. « On veut accompagner ces jeunes lorsqu’ils arrivent dans la vingtaine. On veut les aider à se loger, à suivre des formations, à trouver du travail » le tout en leur finançant différentes formations. « Si nous étions leurs parents, nous ne les laisserions pas livrés à eux mêmes dans les rues » ajoute-t-il. Ce conseil aura pour objectif de récolter des informations sur les prises en charges. Ces informations pourront être prises directement auprès des principaux intéressés. L’action se répandra sur tout le département et le conseil sera composé de 32 jeunes.
Le département de la Somme réitère donc son engagement auprès de la jeunesse défavorisée par le biais d’événements comme ce tournoi mais également par des propositions sur le plan politique, tout au long de l’année.
Noah Lagny
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports