Alexia et Jade, deux jeunes reporters du lycée l’Acheuléen se sont rendues sur le Festival national de danse UNSS qui se tient jusqu’à ce vendredi 31 mai à Amiens. Parmi tous les élèves présents durant plusieurs jours, on compte d’autres Jeunes Reporters UNSS. Les deux lycéennes ont choisi de mettre en lumière cet engagement, avec un retour sur expérience de leur part et de la part de participants.
A l’occasion du festival national de danse qui a lieu à Amiens cette semaine, nous avons constitués une équipe de jeunes reporters, collégiens et lycéens originaires d’Amiens pour couvrir l’événement comme de vrais professionnels. Engagés sur la base du volontariat, nous sommes des apprentis journalistes. Nous couvrons chaque journée du festival de danse en faisant des interviews audio et vidéo, et en alimentant un réseau social en temps réel avec photos et commentaires. Après avoir reçu une formation, nous nous investissons dans notre mission pour vivre au plus près le métier de journaliste.
On vous explique…
Parmi nous, Lolane, Karim et Kalvin élèves de première du lycée Delambre engagés dans ce festival en tant que jeunes reporters afin d’avoir leur certification académique. En effet, le jeune reporter assure différents rôles qui évoluent au fur et à mesure de son niveau de qualification. Les certifications s’acquièrent sur le niveau d’organisation de l’évènement suite à une formation préalable.
Lolane, a eu la chance de suivre un groupe de danseurs originaires de l’île de la Réunion. Elle nous fait part de son expérience : « ce qui m’a le plus plu, c’est de voir tout ce qui se passe en coulisse, dans les vestiaires, dans les loges…Le stress d’avant le spectacle !». Tous nous sommes d’accord pour souligner l’ambiance joyeuse du festival ainsi que la qualité des spectacles que nous avons la charge de filmer afin d’en poster des extraits en story des réseaux sociaux de l’UNSS.
Alors, être jeune reporter, c’est facile ou pas ?
Publier une story, aller au-devant des autres, faire des photos, rédiger un article…plus on en fait, plus cela devient facile…Mais mener une interview en coulisses quand la tension est à son maximum, poser les « bonnes » questions qui donneront un article intéressant, ou encore rester concentrés sur ce que l’on filme alors qu’il y a des fois on préférerait en profiter et regarder… C’est plus difficile !
Et qu’est-ce que ça apporte, d’être jeune reporter UNSS ?
Nous aimons tous le sport, et les émotions que le sport permet de vivre… ?ous aimons aussi l’ambiance sur les différentes rencontres sportives. De plus, être jeune reporter c’est aussi gagner en compétences, en français, à l’oral comme à l’écrit, mais aussi en Education aux Médias et à l’Information, et même en EPS ! Cela nous permet aussi d’obtenir une certification et notre engagement peut être valorisé dans le cadre du parcours citoyen de l’élève. D’ailleurs, Mohamed, élève en seconde au lycée R. de Luzarches passe cette semaine sa certification nationale… De quoi faire naître des vocations…
Article rédigé par Alexia et Jade, jeunes reporters UNSS, scolarisées en seconde au lycée professionnel de l’Acheuléen
Crédit photos : Anne-Sophie Mence – DR