Ce mardi 28 mai, lors d’une conférence de presse, Bruno Sacleux et Magali Charpaud ont présenté leur projet de reprise de l’Amiens PH en attendant la décision du Tribunal de grande instance qui doit statuer sur la situation le 4 juin prochain.
Suite à la liquidation judiciaire de l’Amiens Picardie Handball, un nouveau projet pourrait voir le jour, celui de l’Amiens Métropole Handball. Lequel a été présenté ce mardi par Bruno Sacleux, président, et Magali Charpaud, trésorière, lors d’une conférence de presse. Cette offre de reprise a été acceptée par le liquidateur et le tribunal de grande instance doit désormais trancher sur son issue le 4 juin prochain.
Un projet solide avec de nombreux soutiens
En préambule, ils ont présenté le projet de ce nouveau club, avec à la tête un conseil d’administration composé de 12 membres, dont neuf parents de licenciés du club. « On souhaite intégrer les parents au projet, c’était une de leur demande et on l’a prise en compte. C’est pourquoi certains font directement partie du CA » explique Bruno Sacleux. Ce projet de reprise est largement soutenu selon le président, puisqu’il a confié que lors d’une réunion qui s’est tenue le 22 mai dernier, avec l’ensemble des licenciés du club, sur 40% de répondants, 80% d’entre eux étaient favorables au projet qui leur avait été présenté. Il a également indiqué avoir reçu le soutien d’anciens dirigeants et joueurs de l’Amiens PH, qui se sont dit prêts à revenir pour participer au redressement du club.
Sur le plan financier, Bruno Sacleux et Magali Charpaud ont été transparents. Le premier a précisé qu’« en à peine trois semaines, nous avons réussi à lever 150 000 euros de fonds privés et signés. Cela signifie qu’on a déjà beaucoup de personnes qui suivront le projet ». « Ceux qui se sont engagés ne s’engageront qu’avec nous« complète la trésorière.
Un projet sportif finalement tablé sur la Nationale 3
Initialement, le projet de cette offre de reprise consistait au maintien de l’équipe première masculine en Nationale 2 et permettait ainsi de conserver certains joueurs salariés. Mais suite à quelques retours, « on nous a dit qu’il serait compliqué d’être maintenu en N2 par les instances » a glissé Bruno Sacleux. Comme l’a expliqué Magali Charpaud, « on est reparti sur une offre en N3. On garderait quelques joueurs pour nous permettre de remonter très vite, c’est le but. » Bruno Sacleux et Magali Charpaud ont projeté leurs ambitions sportives sur cinq ans. À savoir que leur objectif serait d’avoir, chez les masculins, l’équipe première en Nationale 1, l’équipe 2 en Nationale 3, l’équipe 3 en Honneur et l’équipe première féminine en Nationale 1.
Verdict le 4 juin
L’offre de reprise ayant été validée par le liquidateur, les porteurs du projet ont maintenant rendez-vous le mardi 4 juin au tribunal de grande instance et sauront si leur projet a été accepté ou non. Amiens Métropole, le département, la région, la Fédération, la Ligue et le Comité sont également convoqués à l’audience. La reprise du club est conditionnée au fait de récupérer le numéro d’affiliation détenu par la Fédération. Si celui-ci ne leur est pas attribué, ils rendraient leur offre caduque. Bruno Sacleux et Magali Charpaud sont confiants, d’autant plus qu’ils sont les seuls à avoir déposé une offre au liquidateur. Mais il existe une autre offre de reprise, déposée directement auprès de la Fédération, comme nous l’avions révélé ce mardi, dont on ignore pour l’instant le contenu et le projet.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr