Lionel Herbet signe un nouvel édito autour des Jeux olympiques de Paris 2024 et où, à l’heure actuelle, aucun samarien n’est actuellement qualifié.
Cette fois, nous sommes quasiment entrés dans la dernière ligne droite puisque dans moins de 60 jours, débuteront officiellement les Jeux olympiques à Paris (du 26 juillet au 11 août). Normalement, devraient être présents pour ce grand rendez-vous planétaire autant d’hommes que de femmes soit sur un total de 1810 athlètes, 905 messieurs et autant de dames. Il est logique que nous nous intéressions d’abord à nos présélectionnés puis sélectionnés. Et à ce jour, il nous faut dresser ce constat implacable : la Somme n’a aucun athlète sélectionné pour l’instant. De tout coeur, nous espérons que cette lacune sera réparée.
Certes, en ce qui concerne une discipline comme la natation, les sélections définitives auront lieu lors des championnats de France qui vont se dérouler à Chartes du 11 au 16 juin. Nous souhaitons bien sûr que Mewen Tomac, le numéro un du club d’Amiens, gagne son billet, et ce serait normal, car ce garçon est non seulement doué, travailleur, mais aussi sérieux. En athlétisme, si plusieurs athlètes ont déjà leur sélection en poche, il reste encore pour certains l’espoir de réaliser les minimas et nous pensons bien sûr à Erwan Konate (Amiens UC), double champion du monde junior du saut en longueur, mais qui, cette année, piétine un peu. Nous avons une pensée pour deux athlètes amiénois : Tiphaine Mauchant et Thomas Jordier qui ont été victimes de blessures suffisamment sérieuses pour les empêcher d’être sélectionnés.
Dans toutes les autres disciplines, nos athlètes samariens vont tout faire pour être de la fête olympique, mais reconnaissons que ce sera difficile. Néanmoins, et même s’il ne porte plus les couleurs d’un maillot samarien, Corentin Ermenault, le fils de l’ancien champion olympique, est d’ores et déjà sélectionné dans l’équipe de France sur piste. Et une fois de plus, nous posons la question : que vont devenir tous ces jeunes présélectionnés après les Jeux ? Seront-ils encore aidés et surtout auront-ils la même motivation ? Auront-ils la volonté de se remettre au travail après une telle déception ?
Et pendant ce temps, un peu partout dans nos écoles, on essaie de faire découvrir et aimer le sport aux jeunes de notre pays. Bon courage à nos enseignants qui ont un peu la fibre sportive. Nous craignons que l’ambiance ne baisse après les Jeux. Mais en attendant, le passage de la Flamme le 4 juillet prochain donne des ailes aux heureux élus, quitte à leur faire oublier leurs pépins physiques. Porter ne serait-ce que 200m la Flamme olympique c’est dans l’esprit de certains le bonheur absolu. D’autant qu’ils auront eu le bonheur de porter cette flamme alors que des sportifs de renom n’auront pas eu droit à cet honneur…
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports