Le 4 juin, des élus d’Amiens Métropole, de la Somme, de la Ligue et de la Fédération sont invités à l’audience pour statuer sur l’avenir de l’Amiens PH. Cette audience, qui rendra sa conclusion une dizaine de jours plus tard, pourra être suivie ou non par la fédération qui, elle, détient le numéro d’affiliation.
Il n’y a bien qu’un seul projet de reprise déposé auprès du liquidateur. Mais, il y aurait bien deux projets présentés à la Fédération. Celle-ci détient donc les clés de l’avenir… En effet, elle pourrait refuser de donner le numéro d’affiliation, malgré une offre de reprise par l’Amiens Métropole Handball (AMH) validée par le liquidateur. Ce qui ferait repartir le nouveau club, à zéro et donc à l’échelon le plus bas du handball. Ce qui n’est pas envisageable par l’AMH et qui rendrait caduque son offre.
Il y a donc une seconde proposition, déposée auprès de la Fédération, qui consiste à s’allier au club de l’ASTT pour former une nouvelle entité et repartir avec le numéro d’affiliation. Ce projet est mené avec discrétion par Charles Barbezat. L’essence de cette proposition est la sauvegarde de ce sport à Amiens, avec un développement lié à la formation des jeunes et de toutes les équipes du « feu » club.
La FFHandball aura donc une décision forte à prendre courant juin. Elle devra statuer sur deux projets forts différents, aux approches quelque peu opposées. Il serait très étonnant que le numéro soit perdu. Les licenciés ont envie de croire à la reprise ! Le handball a des valeurs qu’il faut maintenir dans la capitale picarde ! Certes, il y a d’autres clubs sur la métropole, mais aucun structuré comme l’APH. Qui vivra, verra ! Mais Amiens, à ne pas douter, aura toujours une équipe.
Léandre Leber
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (illustration)