FOOTBALL (Régional 1) – Benoît Sturbois : « Si on en est là, c’est qu’on le mérite »

football r1 fc porto etaples gazettesports théo bégler 015
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, les Portugais d’Amiens sont venus à bout d’Etaples au terme d’un match animé. Avec ce succès, les joueurs de Benoit Sturbois se sont assurés une fin de saison sereine ainsi qu’une jolie place dans le top 5 pour leur première saison en Régional 1.

Les Portugais se sont imposés face à Etaples ce dimanche sur le score de 3-2. Lequel ne reflète pas vraiment la physionomie de la rencontre, si l’on en croit Benoît Sturbois : « Le résultat est gentil au vu des nombreuses occasions qu’on s’est procurées dans le match. Mais je ne vais pas faire la fine bouche, on a pris les trois points et c’était l’objectif du jour. » Ses joueurs auraient pu s’éviter un match plus compliqué s’ils s’étaient montrés plus efficaces. Ce qu’il a d’ailleurs regretté, notamment sur l’entame du match où son équipe a subi l’ouverture du score alors qu’elle avait bénéficié de deux énormes opportunités avec Souleymane Touré pour prendre l’avantage. Malgré cela, il a salué l’attitude de ses joueurs après le but : « On savait très bien qu’on allait gagner ce match. Je ne le dis pas de façon prétentieuse, mais très objectivement, au vu de la façon dont on conservait le ballon, de ce qu’on arrivait à en faire, les décalages qu’on a réussi à trouver. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

On a fait le match qu’il fallait pour que notre maintien ne se joue pas sur un détail administratif

Benoit Sturbois, entraîneur des Portugais d’Amiens

Longtemps menés au score, les Portugais s’en sont remis à l’inévitable Jonathan Isambart, auteur du but égalisateur (1-1, 41′), mais aussi à leur gardien, Demba Guingue, considéré comme le meilleur portier de la poule par Benoît Sturbois. Ce dernier a d’ailleurs été soulagé par l’égalisation juste avant la pause, qui a permis de repartir à l’attaque plus sereinement. « Dans le projet de jeu, les joueurs ont vraiment respecté ce qui avait été travaillé sur les deux dernières semaines pour préparer ce match au mieux. » Un travail récompensé en fin de rencontre avec les buts victorieux de Tougouman (2-1, 80’) et de Da Veiga (3-1, 81’). Le technicien poursuit : « En sachant qu’on avait toujours ces trois points de retraits qui planent au-dessus de nos têtes, on a fait le match qu’il fallait pour que notre maintien ne se joue pas sur un détail administratif. « 

football r1 fc porto etaples gazettesports théo bégler 020
Ryan Da Veiga a inscrit le troisième but des Portugais d’Amiens face à Etaples.

Ce dimanche, les Portugais d’Amiens ont définitivement balayé l’hypothèse d’une fin de saison incertaine puisqu’ils se sont assurés une place dans le top 5. Ils ont surtout remporté leur dixième match en championnat depuis le début de la saison, un bilan qui ravit forcément Benoît Sturbois. « Pour un promu, c’est très bien. La grande majorité de nos victoires ne souffrent d’aucune contestation, aussi bien dans le contenu que sur les efforts effectués par les joueurs. Si on en est là, c’est qu’on le mérite » Pour sa première saison en Régional 1, les Portugais se sont très bien adaptés et ont réussi à se sauver dans une poule très relevée. L’objectif de se maintenir a été rempli avec brio, il ne reste plus qu’à bien terminer la saison dimanche prochain à Boulogne-sur-Mer (b).

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr