FOOTBALL – Régional 1 : La fin d’une saison compliquée pour l’AC Amiens

football regional 1 aca tourcoing kevin devigne gazettesports 15
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour son dernier match de la saison de régional 1, l’AC Amiens s’est incliné à domicile, malgré la volonté de mieux faire pour mieux terminer visible sur le terrain, ce dimanche, la marche était trop haute.

L’AC Amiens recevait Tourcoing ce dimanche après midi pour la 21ème journée de Régional 1, qui faisait office de dernière journée pour le club amiénois étant donné que l’équipe qu’ils étaient sensés rencontrer pour la 22ème journée, Marpent, a fait forfait général. Les joueurs de Karim Hamdane voulaient bien figurer pour ce match devant leur public et ont tout donné pour tenter de remporter le plus de points possibles.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Après 10 premières minutes globalement dominées par Tourcoing, les Amiénois concèdent un pénalty sur une mauvaise sortie de Abdoul Ba. Le gardien de l’ACA rattrape son erreur en repoussant le tir de Geoffrey Cabaye du tibia et maintient ses coéquipiers dans le match. Mieux encore cet arrêt semble sonner la révolte puisque les joueurs Amiénois se mettent à pousser en attaquant en nombre et se procurant quelques actions, notamment à la 35ème minutes quand le gardien de Tourcoing doit réaliser deux arrêts réflexes sur sa ligne après des frappes de Pierre Slidja et Islam Ramla. Cependant, Amiens s’expose en attaquant en si grand nombre, ce qui mène Tourcoing à ouvrir le score à la 39ème minute suite à une action litigieuse où un joueur de Tourcoing était resté au sol au niveau du rond central. Et où les joueurs à domicile arrêtent un peu de jouer, le numéro 9 tourquennois trouve le chemin des filets pour ouvrir le score (39′ : 0-1). Dans la foulée, le numéro 10 de l’ACA, Pierre Slidja égalise dès la 41ème sur une frappe croisée dans le petit filet (41′ : 1-1). Les deux équipes se quittent donc sur un score nul d’un but partout pour la mi-temps.

football regional 1 aca tourcoing kevin devigne gazettesports 31

Lors de la deuxième mi-temps, l’AC Amiens va clairement baisser de rythme malgré quelques occasions franches. La faute à un manque de fraicheur physique. A la 48ème minute, le numéro 9 de Tourcoing réalise un grand pont sur le défenseur d’Amiens Nord et conclu sur une jolie frappe (48′ : 1-2). L’AC Amiens n’a pas trouvé les ressources physiques nécessaires pour égaliser avant le coup de sifflet final malgré quelques occasions de part et d’autre. Le match se termine donc sur une défaite de l’ACA pour son dernier match de la saison.

Après la rencontre, l’heure était donc déjà au bilan pour Karim Hamdane qui se confie :

« Il y a des bonnes choses à retenir du match car on jouait face à un prétendant au titre, avec un peu plus de réussite on aurait même pu passer devant avant la pause. Ça montre aussi qu’on aurait pu faire largement mieux cette saison mais qu’on n’en avait peut-être pas conscience. Cependant c’est vrai qu’il faut prendre des points et qu’aujourd’hui encore on n’a pas su le faire, même si on rend une prestation cohérente. »

Pour ce qui est de l’inefficacité de deuxième période, l’entraineur affirme que : « On a eu du mal physiquement, on a flanché en deuxième mi-temps, depuis que la descente est actée, c’est compliqué de maintenir les joueurs assidus et concernés, ce qui explique aussi les manquements physiques qu’on a pu avoir »

L’occasion également pour lui de se projeter sur la saison prochaine : « l’idée c’est d’essayer de garder la même ossature pour être un prétendant à la remontée la saison prochaine. On a vécu une saison difficile en terme de résultat mais il faut que les joueurs se rendent compte qu’il y a aussi du positif pour repartir sur de bonnes bases pour la saison prochaine. » A noter que le club est toujours en attente du verdict de la DNCG, il sera auditionné cette semaine et un verdict devrait être rendu dans les prochains jours.

Noah Lagny

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports