HOCKEY SUR GLACE (Ligue Magnus) – Jordan Lepage « Ce que je veux cette année, c’est avoir la confiance de Mario »

jordan lepage 3
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Jordan Lepage est un homme heureux. Il va enfin pouvoir se lancer dans le monde professionnel et se consacrer au hockey à 100%. Le Québécois, nouveau défenseur des Gothiques d’Amiens, s’exprime sur son arrivée sur le Vieux Continent et sur la saison à venir qu’il aborde avec détermination.

Vous connaissez certains joueurs provenant de l’UQTR, tels que Julien Tessier, Zachary Lavigne et Justin Bergeron (qui ont prolongé avec Amiens, ndlr). Est-ce que ça a penché dans la balance ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Oui, c’est sûr. On a gagné des championnats ensembles sur les dernières années. On logeait dans le même appartement avec Zachary Lavigne, Julien Tessier et Mathieu Boucher étaient nos voisins. C’est certain que ça a beaucoup penché dans la balance quand il a fallu prendre une décision.

Vous êtes-vous entretenu avec Mario Richer ?

Oui ! Mario m’a appelé, m’a fait une offre et dès que j’ai su que les gars avaient prolongé, je me suis dit : « Let’s go, je vais signer avec eux ». De plus, je vais être dans le même appartement que Julien Tessier, ça va faciliter mon arrivée et mes débuts professionnels.

Vous connaissez bien la France, pour y être déjà venu à l’occasion de matchs amicaux…

Oui, deux fois ! La première fois, on avait joué contre Rouen, Bordeaux et Gap. La deuxième fois, on avait joué face à Grenoble, Marseille, Briançon, etc. J’avais vraiment aimé ça. Ça m’a aussi aidé à faire mon choix et de partir du Canada.

C’est excitant de traverser l’Océan Atlantique pour venir jouer sa première saison professionnelle ?

Oui, parce que ça a toujours été un objectif dans mes dernières années universitaires, dès que mes études étaient finies, de faire le saut et d’y aller « all-in », d’y aller sans rien avoir à perdre. J’ai fini mes études, donc je suis disponible pour me consacrer au hockey dans les prochaines années, et j’ai hâte d’y être.

Quelles sont les études que vous faites ?

Je fais une maîtrise en finance, il me reste mon mémoire à compléter. C’est ce que je vais faire durant l’été.

Je gagne beaucoup de duels, je suis un joueur très physique

Jordan Lepage, défenseur des Gothiques d’Amiens

Pouvez-vous nous parler du joueur que vous êtes ?

Je suis un défenseur défensif, mais je deviens de plus en plus offensif, un défenseur « two-way » comme on dit. Je suis un défenseur qui est très mobile, capable de jouer contre les meilleurs joueurs adverses. J’ai toujours été utilisé par mes entraîneurs pour contrer ces meilleurs joueurs adverses grâce à ma vitesse et ma robustesse. Je pense être très fort physiquement. Ce que je veux cette année, c’est avoir la confiance de Mario, peu importe qui se trouve en face de moi sur la glace.

La marque de fabrique de l’UQTR, et ce qui plaît à Amiens, ce sont des joueurs acharnés. Vous définiriez vous ainsi ?

Oui, je dis que je suis bon parce que ce sont les meilleurs, parce que je gagne beaucoup mes duels, je suis très physique. Je prends beaucoup de plaisir à contrer, à enlever la rondelle à l’adversaire. J’aime jouer en désavantage numérique, bloquer des lancers aussi.

Quelles sont vos ambitions à l’aube de votre première saison professionnelle ?

Je crois que je peux avoir du succès, enfin, je l’espère ! Je n’aurais pas fait le saut si je ne croyais pas en mes chances. Je veux monter le plus haut possible dans le hockey. En allant en universitaire, c’était comme un petit break pour se consacrer aux études, mais là, je suis content de me mettre à 100% dans le hockey et de voir jusqu’où ça peut me mener.

Qu’est-ce que vous connaissez de la Ligue Magnus ?

Je n’ai pas précisément suivi la saison, mais avec les deux voyages que l’on a fait avec Trois-Rivières, je connais toutes les équipes. Je sais quelles sont celles que l’on peut qualifier de gros marchés et de petits marchés. Je sais que les gars m’ont parlé de la patinoire qui est plus large en Europe. J’avais adoré jouer sur une grande patinoire parce que mon coup de patin est ma plus grosse force. C’est sûr qu’il va y avoir une petite adaptation au hockey européen, c’est ce que les gars m’ont dit, mais je sais que ça va le faire.

Patinoires internationales actuelles : 60,9 m × 30 m avec des coins ayant un rayon de 8,5 m
Patinoires en Amérique du Nord : 60,9 m × 26 m avec des coins ayant un rayon de 8,53 m

Propos recueillis par Kevin Devigne
Crédit photo : DR