Après une saison chez les Spartiates de Marseille, le jeune défenseur, natif de Neuilly-Plaisance, retourne dans son club formateur, Amiens. Guillaume Roussel s’est confié à Gazette Sports sur ce retour en Picardie.
Pour commencer, comment s’est passée cette expérience chez les Spartiates de Marseille ?
C’était une très bonne expérience, dans une très belle patinoire, dans une belle ville où il fait beau toute l’année avec un club très familial et très investi. J’ai adoré mon passage là-bas.
Le but, c’était d’avoir du temps de jeu, vous avez été comblé ?
Oui, c’est ça. Lorsque je me suis engagé, l’avenir du club n’était pas à 100 % en Ligue Magnus. Le but, c’était d’avoir du temps de jeu en tant que joueur principal d’une équipe de D1 ou alors d’être parmi les six défenseurs d’un club de Magnus et d’avoir du temps de jeu. Mon objectif principal a été rempli. C’était une satisfaction d’avoir du temps de jeu, même si j’avais pas l’équipe sur mes épaule. J’avais plus de responsabilités qu’à Amiens, là on m’a plus fait confiance, ça fait plaisir.
Vous êtes arrivé dans un club de Marseille qui se développe très rapidement et avec une ferveur assez déconcertante…
C’est sûr qu’ils mettent tout en œuvre pour que tu réussises… Comme on a eu une bonne saison, ça a joué pas mal avec le public qui était de plus en plus nombreux.
Est-ce que vous diriez que cette expérience vous a fait grandir en tant que joueur ?
Je pense oui, ça m’a permis aussi de trouver pleins de petits points à améliorer parce qu’il y avait un œil différent, d’un coach différent. Ça m’a permis de me développer encore plus. Les domaines dans lesquels je me suis le plus amélioré c’est le patinage avec le palet, être un petit peu plus offensif et bien sûr améliorer mon jeu défensif, le jeu sans palet.
Je suis meilleur que l’année dernière, c’était mon objectif
Guillaume Roussel, défenseur des Gothiques d’Amiens
Même si ce ne sont que des statistiques, vous avez inscrits dix points et un plus minus qui n’est pas négatif…
Bien sûr que c’est positif, je suis meilleur que l’année dernière, c’était mon objectif. Il faut que je continue sur cette lancée. Pour les défenseurs, le plus minus c’est important. Toute l’année, j’ai été dans le positif ou alors à zéro. On était aussi une équipe qui ne prenait pas beaucoup de buts et qui n’en marquait pas beaucoup non plus donc ça équilibre.
Comment s’était passée la dernière intersaison ?
De base, je ne devais pas aller à Marseille, je devais aller à Mulhouse. Dans le projet d’intégrer une Magnus pour jouer avec un autre coach, sauf que Mulhouse a fait faillite. Je me suis rabattu sur Marseille, qui m’avait déjà proposé de la D1 mais comme ils devaient sûrement monter, c’est ça qui m’a fait choisir Marseille. Il n’y avait pas du tout d’accord entre Amiens et Marseille, c’était vraiment issu d’une conversation entre Mario (Richer) et moi, qui m’a dit que pour mon développement ça serait mieux de jouer ailleurs pour jouer plus et progresser. Du coup, je pense que ça lui a plu, de voir comment je jouais cette année. C’est pour ça que je reviens sur Amiens.
Ça doit vous faire plaisir de voir que vous avez conquis Mario ?
Oui ça fait plaisir de voir qu’il a pris conscience que j’avais travaillé et que j’avais progressé sur l’année. Même si j’étais très bien à Marseille, ça me fait vraiment plaisir de revenir sur Amiens. Je suis chez les Gothiques depuis que j’ai 14 ans, ça restera toujours un de mes clubs préférés.
Quelles sont vos ambitions pour la saison prochaine ?
Avoir plus de temps de jeu, devenir plus offensif et améliorer mes stats pour, pourquoi pas, passer la barre des 10 points en saison régulière. Toujours rester dans le positif dans le plus minus, continuer sur ma lancée quoi !
Dans le hockey actuel, on voit beaucoup de défenseurs capables d’apporter de l’offensive. C’est quelque chose que l’on vous demande de faire ?
Dans les catégories jeunes, je me projetais beaucoup vers l’avant, mais dans le monde pro c’est plus difficile parce que le jeu va plus vite. Je sens que petit à petit, j’arrive à l’apporter à mon jeu et moi j’adore ça de toute manière.
Propos recueillis par Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr