Au début de cette année, à l’occasion de l’assemblée générale des Médaillés du sport et de l’engagement associatif, l’ancien président du conseil départemental mais aussi ancien sénateur Christian Manable avait annoncé qu’il ferait le maximum pour que la prochaine remise des récompenses aux médaillés se déroule à la Préfecture d’Amiens.
Cette promesse a été tenue puisque ces derniers jours les nouveaux récipiendaires ont reçu leur médaille au siège même de la préfecture. Cette remise a aussi permis les retrouvailles entre la présidente du comité départemental des médaillés Madame Dominique Guillemont et du président du CDOS Marcel Glavieux. Ce dernier était de retour sur la scène depuis son grave accident de la circulation car il avait été renversé par une voiture lors d’une sortie à bicyclette.
Ce contact entre Madame Guillemont et Marcel Glavieux n’avait rien à voir avec celui qui s’était déroulé voici deux ans lors de l’élection du nouveau président, puisque Dominique Renaud avait décidé de mettre fin à son mandat. Lors de cette remise de médailles, 35 ont été distribuées : 4 en or, 10 en argent et 21 en bronze. Rappelons que ces médailles ne concernent pas que le monde du sport, mais aussi tout le système associatif, et par exemple, on récompense des porte-drapeaux, des membres du Souvenir français ou d’autres associations. Avec le respect de la parité, on rappelle le vœu que les membres récompensés ne s’arrêtent pas en si bon chemin et qu’ils deviennent par la suite membres adhérents de l’Association présidée par Madame Guillemont.
Les quatre médailles d’or ont été remises à :
– André Cotrelle, entraineur et animateur de l’équipe de football d’Albert Sport pendant 42 ans.
– Samia Ben Moktar : s’est investie depuis le début des années 90 dans le monde associatif dans le quartier Etouvie à Amiens.
– Bernard Derobert : s’est investi dans de nombreuses associations à Roye (Amicale des Anciens Élèves et Téléthon à Roye).
– Madame Isabelle Taté : elle est engagée dans le monde du tennis de table depuis un demi-siècle dans sa ville de Viller- Bretonneux.
Quant aux médailles d’argent :
Madame Marie-Hélène Comte, Jean Marie Davesne, Pascal Devisme, Madame Colette Donda, Pierre- Marie Macewko, Madame Marie-Madeleine Ryckelynck, Jacky Wallet, Jean Yves Cannesson, Madame Marie Claude Mouton, Madame Christiane Villefranque.
Dans son discours, la présidente Madame Guillemont s’est félicitée que cette remise ait lieu dans le cadre de la Préfecture: « Ici même nous pouvons admirer le buste de Jean Moulin dans ce hall de la France libre. Les bénévoles que nous récompensons viennent de tout le département. Ils sont un exemple pour notre jeunesse. »
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet