Mercredi dernier, sur les terrains de la Hotoie à Amiens, se déroulait la traditionnelle Journée USEP- Ballon au poing, regroupant plus de 400 jeunes.
On se serait quasiment cru au 15 août tant il y avait du monde et une belle activité sur les terrains. Il est vrai que cette Journée a été une fois encore marquée par un vif succès populaire. Notre ami Gilles Caron, la Bible du ballon au poing nous a signalé que 388 élèves étaient présents à la Hotoie et ils étaient accompagnés de 52 enseignants. Preuve que les instituteurs peuvent se montrer de parfaits bénévoles pourvu que le jeu en vaille la chandelle. Et c’est le cas avec le ballon au poing car cette journée s’inscrivait dans la continuité de ce qui se faisait ces dernières années.
L’USEP et le ballon au poing entretiennent les meilleures relations qui soient et ce depuis 1976. Soit près d’un demi siècle à une époque où le ballon au poing était dirigé par le Docteur Gérard Lenot. Ce dernier a marqué l’histoire de ce sport et c’est tout à fait logiquement que la Ville d’Amiens a décidé que les deux terrains de la Hotoie porteraient le nom de Gérard Lenot. Une belle initiative, il semblerait normal que cette inauguration officielle ait lieu le 15 août prochain. Pour revenir à 1976, il faut rendre hommage aux quatre instituteurs qui étaient des passionnés de ballon au poing. Certains étaient même des joueurs de bon niveau et ils ont souhaité transmettre leur passion à leurs élèves. Rappelons le nom de ces quatre pionniers instituteurs : Alain Auzou (Ecole Noyon à Amiens), Gilles Bridoux (Saint Aubin Montenoy), Sylvain Coffin (Franvillers) et Serge Fessier (Hérissart). Alain Auzou est même venu mercredi et il a dû se remémorer ces belles heures de 1976.
Cette journée a été menée de main de maitre par Francisco Bento qui est depuis un bon moment le conseiller technique de ballon au poing et son rôle est d’aller enseigner ce sport dans les écoles. Il nous a expliqué le fonctionnement de cette journée : « Cette journée a lieu chaque année et il s’agit d’une rencontre USEP de ballon au poing. Elle regroupe les écoles dans lesquelles nous intervenons et qui sont affiliées à l’USEP. Certaines viennent de Beauval, Ailly-sur-Somme, Toutencourt, Mailly-Maillet et bien sûr Amiens. Cette journée entre dans le cadre des projets pédagogiques. Le but n’est pas seulement de découvrir l’activité mais aussi de rencontrer d’autres écoles c’est une sorte de petit tournoi. Dans l’année, nous intervenons dans les écoles à double titre : faire découvrir aux élèves notre sport mais aussi leur faire découvrir le patrimoine de notre région. Car vous le savez, le ballon au poing fait aussi partie du patrimoine culturel de notre département. Le but est aussi de promouvoir l’USEP au sein des écoles et c’est un partenariat bénéfique. Personnellement je suis là en fonction depuis 18 ans et je me souviens qu’à mes débuts, il y avait une quarantaine de gamins, aujourd’hui on est passé à plus de 400. C’est une belle évolution et cette collaboration entre l’USEP et nous est bénéfique. »
L’USEP est partenaire dans la Somme d’autres disciplines et par exemple en ce qui concerne le football, des finales ont lieu à Abbeville. Sans oublier la Journée Olympique qui aura lieu le mercredi 19 juin à Samara. La Hotoie aura donc quatre terrains. Les deux terrains actuels sur lesquels se déroulent les épreuves vont subir quelques modifications. C’est ainsi que ces deux terrains vont être aménagés. Ils seront déplacés dans le sens inverse et normalement, nous aurons deux autres terrains de l’autre côté du ballodrome. C’est pour Francisco Bento mais aussi les élus de la FFBP une excellente nouvelle car conclut le CTR : « Depuis toujours la Hotoie et le ballon au poing ont toujours fait bon ménage« .
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazette Sports