Ce dimanche 19 mai s’est tenue la rando vélo Métro 39. Un événement organisé par Daniel Leleu, maire de Vaux-en-Amiénois, avec le soutien d’Amiens Métropole. Une manifestation qui a réuni près de 3000 personnes issues de communes environnantes.
À vélo, à pied ou à cheval, près de 3000 personnes vêtues d’un T-shirt rouge arborant le logo d’Amiens se prend au jeu ont effectué une randonnée dès 9 heures ce dimanche, dans 34 communes de la métropole d’Amiens. Les Samariens ont ainsi traversé des sentiers, des chemins à travers les champs dans les campagnes aux alentours, mais aussi les rues de certains villages comme à Seux. Enfants, parents, grands-parents, tous avaient le sourire malgré un ciel plutôt couvert pendant une bonne partie de la matinée. Les nuages ont ensuite laissé place à un grand soleil, et ce, pour le plus grand bonheur des participants qui ont ainsi pu reprendre des forces autour d’un déjeuner convivial.
L’après-midi, après une animation autour du vélo, était organisée une balade de 10 kilomètres dans les rues du centre ville d’Amiens. Près de 500 cyclistes y ont pris part. Le parcours débutait aux abords du stade de la Licorne avant de passer par le cirque d’Amiens, puis de se diriger vers la gare et le quartier de Saint-Leu et enfin de revenir par le parc de la Hotoie. Cette rando vélo a été encadrée par la brigade vélo de la police municipale, accompagnée par des capitaines de route de l’ASPTT.
Les communes d’Amiens Métropole unies sur un même projet
Pour les organisateurs de cette manifestation, celle-ci est une vraie réussite. Daniel Leleu, maire de Vaux-en-Amiénois, s’est félicité du succès de cette journée avec le concours de « 34 communes qui ont participé à un projet commun : le cyclisme et la mobilité douce. Chaque commune était ensuite libre de faire ce qu’elle voulait. Par exemple, ici à Vaux-en-Amiénois, on a des chevaux qui sont venus et des randonneurs pédestres. Il y avait beaucoup de liberté, mais le but était que tout le monde parte à la même heure dans toutes les communes. » Alain Gest, président d’Amiens Métropole, a souligné l’importance de l’union des communes de la métropole : « Le souhait de départ, c’était qu’on ait une manifestation où toutes les communes participent le même jour, ce qui, je pense, n’était jamais produit jusqu’à présent. »
Un projet qui a de l’avenir ?
Près de 3000 participants, les habitants de la métropole ont répondu présent ce dimanche lors de cette manifestation, ce qui laisse à penser qu’ils seraient logiquement partants pour une nouvelle édition. Selon Alain Gest, « toutes les communes rurales sont unanimes, elles veulent recommencer […] Pour moi, l’idée de maintenir cet évènement est une évidence. Après, il faut certainement qu’on travaille et tire les conséquences de ce qu’il s’est passé aujourd’hui. » L’élu fait notamment référence aux facteurs de la sécurité et de l’organisation, précisant que des améliorations pouvaient être apportées. Le maire de Vaux-en-Amiénois Daniel Leleu a également cette volonté que cet événement Métro 39 devienne pérenne : « C’est une vraie réussite, parce qu’au total, il doit y avoir au moins 2500 personnes qui participent à la même heure à cette manifestation placée sous le signe des Jeux olympiques et paralympiques. Nous sommes très contents du résultat. On va faire le bilan de cette journée, mais notre ambition est de faire cette manifestation chaque année. »
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne, Léandre Leber, Louis Auvin, Théo Bégler – Gazettesports.fr