BASKET-BALL (Nationale 3) – Salah Koné : « On a failli sur la ligne des lancers-francs »

basket ball nationale 3 esclams bb vs courbevoie 008 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Suite à la défaite de son équipe en demie finale face à Saint-Vallier (78-69), Salah Koné est revenu sur la rencontre entre déception et frustration. 

Quel est ton sentiment après cette élimination ? 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Je m’attendais à ce style de match et je l’avais préparé une partie de la nuit. Il y a de la déception et un peu de frustration. On a fait le match qu’il faut, on est dans les intensités, dans ce que l’on fait habituellement. Mais les points importants, c’est que l’on n’est pas capable au moment de repasser devant et de leur mettre la tête sous l’eau, alors que l’on a les situations dans le début du quatrième. De manière plus générale, c’est notre manque de réussite sur la ligne des lancers francs, encore une fois aujourd’hui. On peut s’en vouloir car on obtient des fautes, mais on ne concrétise pas, donc c’est compliqué, surtout face à ce genre d’équipe. C’est une belle formation venue avec 3 joueurs de N1 qui ne font pas de la figuration à ce niveau et avec 12 joueurs. Quand nous, on a dû jongler avec les rotations. 

Vous avez été gêné au début par leur pressing tout terrain, ce qui vous a fait perdre pas mal de ballons, pourtant j’imagine que vous étiez prévenu ? 

Oui, on savait, je l’avais bien vu à la vidéo. On a été gêné mais on perd des ballons, surtout sur des erreurs d’inattention et de la précipitation. Ce qui m’embête, ce sont les pertes de balles sur des remises en jeu alors que l’on savait quoi faire. Ils n’ont pas tenu cette presse tout le match, même s’il y avait de l’intensité, car une fois que l’on a trouvé les solutions pour casser le premier rideau, j’avais dit aux mecs d’attaquer directement le cercle. On a alors trouvé des solutions assez simples pour aller au panier et ils se sont adaptés. Après ça reste une grosse pression sur 40 minutes et c’est normal que l’on en laisse, et ce n’est pas là que je mets le bémol. 

Défensivement, vous faites une partie plutôt bonne mais c’est offensivement que ça a péché. A l’image de l’adresse extérieure où presque personne, à part Sinoquet, qui a mis dedans… 

Oui on a eu du mal dans le shoot, surtout sur les tirs extérieurs. Et on a aussi eu des trous d’air de plusieurs minutes sans marquer ou presque. Pourtant on a eu des tirs ouverts et de bonnes situations mais on a manqué de réussite et de réalisme. On a eu de l’alternance mais on n’a pas su mettre les shoots. Au-delà de ça, on n’a pas forcé et l’on est resté dans un autre registre, qui ne nous va pas trop mal. Mais sur la ligne, encore une fois, avec presque 15 points laissés en route, c’est trop. On a failli sur la ligne des lancers-francs…

Vous parliez des rotations, vous étiez limité aujourd’hui en termes de joueurs et vous avez en plus été impacté par les fautes. Forcément, ce manque de jus joue aussi sur la fin de match ?

Oui on était 10 mais on avait deux joueurs qui ont joué en début d’après-midi avec la réserve avant de nous rejoindre. Donc ça, plus le match d’hier, c’était compliqué physiquement et on a dû le prendre en compte. La fraîcheur physique a forcément joué sur la fin, surtout que l’on a eu des joueurs impactés par les fautes. En face, il y en a 12 donc forcément ils ont plus de fraîcheur. 

Vous aviez dit avant ce Final Six que la priorité serait à l’équipe première. Finalement, ce choix d’envoyer deux joueurs en réserve vous a handicapé sur ce match …

C’est un choix du club qui veut absolument faire monter l’équipe réserve, ce que je comprends. Je l’assume car je l’ai accepté, mais forcément ça nous a pénalisés aujourd”hui. Victor n’aurait peut- être pas joué car il a eu très peu d’entraînement avec nous et je ne pense pas qu’il était prêt pour ce genre d’intensité qui était vraiment très haute, encore plus que contre Courbevoie. On a vu que Théo Huré était impacté sur cette rencontre. On aurait eu un peu de fraîcheur avec des mecs plus frais mais voilà,, on a fait avec les armes du moment et même dans cette situation, ça pouvait passer. 

Il reste une rencontre demain, comment se remobiliser ? 

Il y a de la déception pour les joueurs et le staff mais il y a de l’envie de bien finir. Il y a tout de même une troisième place à aller chercher. On voulait cette première place, c’était l’objectif des joueurs. Tout le monde parlait d’une finale avant l’heure sur cette demi-finale mais c’était une demie et on aura encore un match. La nuit va être courte mais il va falloir bien récupérer et se projeter sur la suite. 

Ce match va être l’occasion de donner du temps de jeu à certains ou vous allez jouer pour gagner avant tout ? 

On veut gagner comme à chaque fois que l’on rentre sur le parquet, mais tout le monde présent sur ce match jouera. C’est le dernier de la saison, peut-être le dernier ensemble pour certains donc forcément il faut aussi savoir remercier tout le monde pour leur implication et quel que soit le score, tout le monde jouera. On va devoir faire ce que l’on sait faire et respecter nos principes pour finir sur une bonne note. Je vais analyser leur match cette nuit pour préparer comme à chaque fois au mieux la rencontre, car il y a tout de même de l’enjeu. 

Nationale 3, 1/2 finale

Saint Vallier – ESCLAMS : 78-69 (20-21, 23-17, 11-13, 24-18) 

ESCLAMS : Bah 13 – Diakite 0 – Sinoquet 22– Hure 0– Jouvin 9- Bourgouin 3 – Tolliver 20– Raguette 2– Koné 0 – Leroy 0

Aurélien Finet

Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports