Alors que son équipe a facilement battu Dumbea (Nouvelle-Calédonie), Salah Kone est revenu avec satisfaction sur le comportement de ses joueurs.
J’imagine qu’il y a de la satisfaction car l’objectif est rempli ?
Oui après cette coupure la consigne était de bien rentrer dans le match et le tournoi en prenant tout de suite les choses par le bon bout. On a été sérieux dès le début en imposant notre rythme. On s’est appuyé sur notre défense pour retrouver rapidement nos automatismes.
Dans le début du deuxième acte vous avez eu 3 minutes presque sans marquer. Pour vous c’est dû à un relâchement ou juste un passage à vide en terme de réussite ?
Je pense que c’est un peu des deux. On a eu un peu de relâchement car le score était déjà en notre faveur. Ils sont aussi passés en zone ce qui nous a un peu perturbé le temps de s’adapter et trouver des solutions. À part ce petit passage à vide offensif, car en défense on été en place, on a été adroits et lucides en attaque. Après ça restait un match particulier avec une équipe sans véritable intérieur. On devait s’adapter et on l’a plutôt bien fait sachant que ce n’est pas forcément le style que l’on préfère. On a fait le boulot aujourd’hui.
Cela vous a aussi permis de faire tourner c’est important pour la suite ?
Oui on a pu gérer les temps de jeu mais au delà de faire souffler certains c’était important de donner du temps à tout le monde pour que tout le monde soit au diapason d’entrée. Ce soir ça a été plutôt pas mal de ce côté là.
Finalement cette victoire facile a du positif avec la gestion de l’effectif mais aussi négative car elle ne vous a pas permis d’être prêt à jouer 40 minutes à haute intensité ?
Oui effectivement on a pu souffler mais on va devoir être capable de mettre le curseur plus haut dès demain quelque soit l’adversaire. Je n’ai pas de doute car il a montré que l’on était capable de cela cette saison.
Avez-vous envoyé un message à la concurrence aujourd’hui ?
Je pense que les équipes ont vu notre bilan et s’attendent à jouer une grosse équipe qui joue un bon basket. On a envoyé un message dans le sens où l’on n’est pas venu ici en vacances. On va continuer de prendre match par match, avec du sérieux, car la vérité du jour n’est pas forcément celle du lendemain.
J’imagine que vous avez observé vos adversaires vous en pensez quoi ?
On avait déjà pris des infos en amont. On a regardé le début du premier match et je vais finir de regarder à la vidéo. Je vais aussi regarder le dernier match. L’équipe de Martinique est une formation très athlétique. Coteaux-de-Luy c’est très collectif et ça a des bases offensives solides avec de bons éléments. Saint-Vallier c’est très dense avec des grands à l’intérieur.
Avez-vous des préférences au tirage au sort ?
Non on prendra ce que l’on aura. Je ne sais pas ce qui nous conviendra le mieux entre une équipe athlétique ou plus structurée. Face à une formation athlétique, on doit vraiment être prêt à répondre présent collectivement. Face à un jeu plus standardisé on doit faire des choix défensifs car on est pas toujours dominant à l’intérieur. Les deux présentent des avantages et inconvénients. Mais on devra être prêts quelque soit l’adversaire et le style de jeu.
Vous serez au complet demain ?
Oui pas de problème visiblement donc tout le monde sera apte pour le second match.
*Ils affronteront Saint Vallier (b) en demie finale à 18h ce dimanche
ESCLAMS – Nouméa : 82-44 (25-11, 22-12, 18-12, 17-9).
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports