Le 4 juillet prochain, plusieurs villes et villages du département de la Somme seront sous les projecteurs, avec le passage de la tant attendue Flamme olympique. L’organisation du jour-J se précise désormais, notamment le parcours de 7kms et les animations au sein de la métropole amiénoise.
64 jours après son arrivée en France, la Flamme olympique traversera le département de la Somme avec en prime, Amiens en tant que ville étape. Le conseil départemental de la Somme et Amiens Métropole, dévoilent petit à petit l’organisation et les festivités du jour-J. Depuis plusieurs mois, les deux collectivités ainsi que toutes les villes qui seront traversées par le relais, sont sur le pont pour faire de ce jour une grande fête pour les habitants du territoire.
A l’échelle départementale, la journée sera rythmée par une organisation millimétrée de 9h à 19h20, avec plus de cents éclaireurs aussi appelés porteurs de flamme. Comme nous l’avions précédemment évoqué, ce sont 7 villes de la Somme qui seront traversées par le relais de la Flamme et quitte à faire des déçus, ce sont en réalité plusieurs convois qui sont dispatchés avec la Flamme originale qui permettront le déroulement de ce relais.
Le déroulé complet :
- 9h – 9h20 : Villers-Bretonneux – Passage suivi d’animations sportives et culturelles ainsi que d’un spectacle de clôture à 17h
- 9h30 – 10h45 : Abbeville – Passage suivi d’animations sportives, de concerts, d’expositions…
- 11h05 – 11h25 : La Chaussée-Tirancourt – Parc de Samara
- 12h25 – 13h15 : Doullens – Avec des animations sportives tout au long de la journée
- 14h50 – 15h20 : Saint-Valery-sur-Somme
- 15h50 – 16h40 : Albert
- 17h50 – 19h20 : Amiens – Avec de nombreuses animations avant et après le passage
Une arrivée en grande pompe à Amiens, qui débutera ses festivités plus tôt dans la journée, pour faire de cette journée une fête populaire.
7 kilomètres pour « rappeler la richesse du territoire amiénois »
D’ailleurs, à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenu ce mercredi 15 avril, Guillaume Duflot, vice-président d’Amiens Métropole en charge des sports, accompagné de l’équipe d’Amiens se prend au Jeu, a dévoilé le parcours complet de la Flamme dans la capitale picarde, qui comptera 35 relayeurs. Parmi eux, celle et ceux nommés par la collectivité pour porter la Flamme : Marie Collonvillé, Régis Gurtner, Joseph Mbongo et Maële Traoré, mais aussi probablement Annemieke Fokke, capitaine du relais de la Flamme à Amiens, nommée quant à elle par le COJO Paris 2024. Pour le reste, hormis un éventuel porteur de Flamme nommé par le conseil départemental de la Somme, rien ne sera dévoilé avant le jour-J, ni même l’ordre des relayeurs.
Quant au parcours de la Flamme au travers de la ville, celui-ci partira à 17h50 du Quai Bélu, avec une arrivée sur l’une des célèbres barques à cornet des Hortillons. Un symbole important pour Guillaume Duflot qui évoque que l’itinéraire complet vise aussi à « rappeler la richesse du territoire amiénois et ses lieux iconiques ». Le convoi, long de 7 kms, prendra ensuite la route vers la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens, la Citadelle, le Jardin des Plantes, le Coliseum, l’Hotel de Ville, la Tour Perret et enfin le Cirque Jules Verne. Un dernier lieu emblématique, où 10 000 personnes sont attendues pour assister à l’allumage du chaudron, à 19h20.
La Flamme, c’est la fête !
D’ailleurs, la place Longueville sera le théâtre de nombreuses animations. Ouverte au public aux alentours de 15h30, elle verra s’y tenir : une démonstration de basket 3×3 féminin, du basket acrobatique, du foot freestyle, du breakdance, du trampoline… avant de laisser place aux spectacles organisés par le comité d’organisation de Paris 2024. Plus de quatre heures de fête, pour un public qui sera impatient de voir le dernier relayeur sortir sur le perron du Cirque Jules Verne, afin d’embraser le chaudron. Pour ne rien manquer du parcours de la Flamme dans la ville étape, un écran sera installé sur la place.
Mais le parcours ne sera pas non plus en reste en termes festivités, puisque des orchestres animeront le passage du feu sacré, des villages partenaires seront montés. Spécifiquement à Amiens, la Fédération Française de Hockey sur Gazon mettra en place des initiations sur la place de l’Hotel de Ville, avec également, le Ministère des Armées qui proposera un parcours des Champions. Du côté de la place René Gobelet, le village France.tv sera installé avec un plateau de télévision, une exposition photo, des quizz et la diffusion du relais en live. Pour ne pas laisser le soufflet retomber, et comme l’évoquait Guillaume Duflot, pour « prolonger cette fête après l’allumage de la Flamme », un convoi « Party Bus » avec DJ Joss entraînera le public de la place Longueville vers la place Gambetta où le groupe Dust donnera un concert exceptionnel à compter de 20h30, avec en prime quelques guests encore tenus secrets.
Cette journée risque donc d’être une date mémorable dans l’histoire de la ville d’Amiens, le vice-président d’Amiens Métropole en charge des sports évoquait : « Le 4 juillet doit être une belle fête populaire qui rassemble et unit les habitants », d’autant qu’elle marquera le début d’une période clé pour la capitale picarde puisque dès le lendemain, les premières délégations étrangères mettront pied à terre pour se préparer au mieux pour les Jeux. D’ailleurs, il est encore temps de prendre part à cette aventure en tant que bénévole pour le passage de la Flamme olympique, il vous suffit de candidater ICI.
Dorine Cocagne
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports