Les équipes jeunes de l’Amiens SC ont connu des fortunes diverses ce week-end. Retour sur leurs résultats.
Quel beau dimanche que celui que nous avons vécu au centre de formation de l’Amiens SC où une bande de gamins âgés de moins de 17 ans ont battu Blois 5-1 et se sont qualifiés pour la phase finale du championnat de France. Ils joueront dimanche prochain à Valenciennes. Face à une équipe de Blois qui était venue pour réussir un bon résultat et tenter de se sauver, la formation amiénoise a éprouvé des difficultés à entrer dans son match.
Il fallait absolument gagner mais les joueurs de Grégory Auger, qui n’était pas sur le banc car étant suspendu, ont été très timides au début. Certes ils ouvraient le score mais Blois revenait à la 26e minute. Heureusement, l’ASC reprenait l’avantage sur penalty juste avant la pause. Durant le repos, il fut procédé à un réajustement à la fois mental et tactique. Les Amiénois présentaient un meilleur visage et s’imposaient 5-1.
« Notre part de travail était faite, a souligné Gregory Auger. Il fallait attendre le résultat du match Le Havre – Versailles. Après un quart d’heure d’attente, nous avons pu éclater de joie et profiter de ces instants de bonheur pour tout le groupe (joueurs U16-U17, dirigeants, parents et le staff.) Bravo à tous et place maintenant au match de dimanche prochain à Valenciennes »
Au classement, l’ASC termine en tête avec 60 points (19 victoires, 3 nuls et 4 défaites) et un goal average de +41.
Le cavalier seul des U16 de l’ASC
Le matin toujours sur le terrain du centre de formation, les U16 de l’ASC ont nettement battu Saint-Quentin 4-0. Ce fut une victoire construite grâce à la pression constante exercée sur cette équipe de Saint-Quentin. A la mi-temps, le score était de 1-0 mais avec un peu plus de justesse technique, le score aurait pu être plus large. Malgré la chaleur, les Amiénois ont gardé le même rythme et ils allaient se montrer plus efficaces et faire la différence. Malgré dix minutes de flottement et deux occasions arrêtées par le gardien amiénois, ce match a été parfaitement maitrisé et cela démontre la progression technique et tactique sur la saison.
Les Amiénois sont en tête avec 49 points et à trois journées de la fin possèdent 8 points d’avance sur Valenciennes.
Amiens SC – Saint Quentin: 4-0 (1-0)
Buts: Mahamdou 30e, Ackah 55e et 73e, Diasaysua 82e
Les U19 ont chuté à Lille
Malheureusement, le week-end n’a pas été victorieux au sein de l’équipe des U19 qui s’est inclinée à Lille 3-1. Pour Patrice Descamps, le match a été le symbole du groupe : « Un contenu avec de réelles qualités, un plan de jeu audacieux tourné vers l’offensive mais que d’occasions ratées. Notre meilleur buteur cette saison est à 5 petits buts. Un état d’esprit pas assez tranchant et impactant et un vrai manque de caractère symbolisé par une communication insuffisante. Nous avons encaissé un premier but après 8 secondes de jeu en première mi-temps et une minute en seconde période. Aller au haut niveau c’est avoir du courage et c’est l’engagement mental, physique et moral à chaque instant en match et en séance. »
Patrice Descamps, dont les propos sont d’une grande lucidité, souhaite que cette saison fasse prendre conscience à ses joueurs et il leur a expliqué avec la passion qui l’anime au quotidien, la conclusion de cette saison. Néanmoins, il convient de souligner que la saison a été très bonne dans l’ensemble mais il y a une chose qu’il faudra acquérir et cela ne s’apprend pas dans les livres : la culture de la gagne et aller toujours plus haut. Cela doit être les vraies valeurs du club et cette saison, répétons le, aura été très riche pour ces générations qui met le club en avant et qui fait que la formation est plus que jamais un pilier du projet sportif global.
Patrice Descamps a conclu en s’adressant à tous les jeunes qui fréquentent le centre et aspirent à devenir un jour professionnel, « qu’il faut être plus que jamais visionnaire pour tracer le chemin de l’avenir ». Cette définition n’émanait pas de l’entraineur des U19 qu’il est le dimanche mais du directeur du centre de formation qu’il est au quotidien. Dans l’histoire de l’Amiens SC, il est incontestable que Patrice Descamps laissera une place spéciale et qu’il ne faudra jamais oublier.
Les U19 terminent 3e avec 47 points (14 victoires, 5 nuls, 7 défaites et un goal average de +24) derrière Lille (55) et le Paris SG (57) qui fut rappelons le battu cette saison par l’ASC.
Lille – Amiens SC: 3-1 (1-1)
Buts pour Lille 1ère, Akinleye 13e pour Amiens.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet, Louis Auvin – Gazette Sports