Piégé sur son terrain par Liancourt-Clermont, qui en a profité pour officialiser son maintien, l’US Camon a malgré tout conservé sa place de numéro un grâce à la victoire d’Abbeville sur Beauvais (b). Cela n’en reste pas moins un résultat décevant pour Frédéric Bornoville.
Si le leader Camon et son dauphin, la réserve de Beauvais, semblaient avoir pris les devants dans le sprint final vers la montée en Régional 1, ce vingtième week-end de championnat redistribuait les cartes et promettait une fin de saison palpitante. À deux journées de la fin, les quatre meilleures équipes se tiennent en deux points seulement.
Frédéric Bornoville a eu le nez fin quand celui-ci affirmait se méfier de Liancourt-Clermont et de sa solidité défensive. Les Isariens, qui se déplaçaient au stade Lucien Jovelin avec l’unique objectif de rendre officiel leur maintien, ont su jouer avec leurs armes, ce qui a quelque peu perturbé les Camonois. Lesquels ont fait preuve de nervosité, mais également de passivité sur l’ouverture du score de Nicolas Petigny, qui, en deux temps, faisait trembler les filets une première fois (0-1, 21′). « Si on avait vraiment envie, normalement quand Maxime (Josse, ndlr) fait l’arrêt, on doit être là » pestait l’entraîneur local qui, au fil de la première période, a vu son groupe sortir de son match : « On s’énerve et on parle à l’arbitre. Il y a plein de choses qui ne vont pas. »
La gestion des émotions n’est pas maîtrisée.
Frédéric Bornoville
Au retour des vestiaires, les jaunes et noirs retrouvaient des couleurs et ne tardaient pas à se relancer. Zahir Zerdab réalisait un joli numéro sur l’aile droite avant de déposer le ballon sur la tête de Joffrey Torvic qui, comme souvent ces derniers temps, s’est montré décisif (1-1, 51′). Une égalisation qui aurait pu provoquer un électrochoc mais « quand on revient à un partout, c’est l’euphorie, constatait avec amertume Frédéric Bornoville. Ça ne devrait pas l’être. On devrait être calme et continuer à jouer pour essayer d’aller marquer le deuxième. On s’emballe. La gestion des émotions n’est pas maîtrisée. » Portés vers l’attaque, ses joueurs laissaient ensuite beaucoup d’espaces et étaient une nouvelle fois punis, alors que Torta Berdita venait de trouver la barre transversale. Sur une contre-attaque rondement menée, le numéro 11 isarien ne laissait aucune chance à Maxime Josse et signait un doublé (1-2, 75′). Les quelques situations camonoises qui suivaient n’empêchaient pas Liancourt-Clermont de fêter son maintien. Des scènes de joie rapidement interrompues par une altercation entre Joffrey Torvic et un joueur du FCLC, avant que tout le monde finisse par s’en mêler. Le numéro 10 de Camon est le seul à avoir été sanctionné et pourrait manquer les deux derniers matchs de la saison.
Pour Frédéric Bornoville, son équipe « n’a pas fait un vrai match pour la montée. Dans le contenu, il y a des choses intéressantes mais trop de choses ne sont pas maîtrisées. » Le leader a néanmoins pu s’en remettre à Abbeville, vainqueur de Beauvais (b), pour conserver son statut. Maintenant pourchassé par trois concurrents, celui-ci se doit de rester maître de son destin en faisant le travail, d’abord à Gouvieux, avant de recevoir Nogent-sur-Oise pour peut-être, célébrer la montée à domicile.
À noter qu’en parallèle, les réserves de Camon et de Liancourt-Clermont se retrouvaient pour une affiche capitale en vue du maintien en Régional 3. Cette rencontre a également tourné en faveur des Isariens (3-0).
Régional 2, 20ème journée
US Camon (1er, 39pts) – Liancourt-Clermont (6ème, 31pts) : 1-2 (0-1)
US Camon : Josse, Delgove, Kondo, Mercier, Ducrocq, Bazzah, Meraoumia, Berdita, Zerdab, Torvic, Megharbi
Remplaçants : Carré, El Ghachi, Camara
Liancourt-Clermont : Demollien.C, Demollien.V, Sameur, Torrez, Niangane, Bourarach, Riet, Amari, Owomat Nzamba, Koubemba, Petigny
Remplaçants : Likayi Ebonda, Kouka
Buteur pour Camon : Joffrey Torvic (51′)
Buteur pour Liancourt-Clermont : Nicolas Petigny (21′, 75′)
Alexis Vaury
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports