En 2020, après 30 ans à la gouvernance, Marcel Glavieux a laissé sa place de président du district de la Somme à Pascal Tranquille.
Après plus de trente ans de règne à la tête du district de la Somme, Marcel Glavieux se retire et se consacre pleinement au CDOS dont il est également le président. La succession se passe dans une sorte d’indifférence ? La raison principale est le COVID qui a fait des ravages dans tout le pays et mis un frein en ce début de mandat de Pascal Tranquille. Ce COVID a sévi dans toutes les activités sportives ou non et c’est ainsi que pour le football, tous les championnats de la Ligue 1 aux amateurs du plus bas niveau ont été arrêtés plusieurs mois. Ce fut donc une année blanche avec zéro compétition.
A l’aube de 2021, Pascal Tranquille qui a été élu avec une nouvelle équipe ou presque, souhaite tout simplement que cette année soit normale. Il a hâte de retrouver tous ceux qui aiment le football, qu’ils soient joueurs ou dirigeants. Au contraire de Marcel Glavieux qui est devenu très rapidement un dirigeant, Pascal Tranquille a connu un parcours différent en ce sens qu’il a été surtout un technicien et a beaucoup entrainé. Il a signé sa première licence voici plus d’un demi siècle à l’AS Allery. Il a surtout entrainé et a beaucoup retenu des conseils de certains entraineurs de renom tels Jacques Devismes, premier CTR en Picardie et Robert Tyrakowski qui a beaucoup marqué le SC Abbeville de la grande époque.
Sa première licence de dirigeant, il l’a prise à Allery devenu AS 2 A (Allery-Airaines) et il a effectué son entrée au sein du comité directeur du district de la Somme en 2002. Interrogé au moment de son élection en tant que président, Pascal Tranquille a fait part des objectifs qu’il aimerait atteindre. En premier lieu, ce souci d’aller au contact des clubs et chaque week-end de se rendre sur les terrains des clubs fussent-ils les plus modestes de notre district. Pour Pascal Tranquille, être président de district n’est pas une satisfaction personnelle. Il table beaucoup sur le travail d’équipe et surtout il est à contrecourant sur cette idée qui a tendance à se développer un peu partout : les présidents de district doivent-ils être indemnisés ? Pascal Tranquille ne se fait jamais indemniser dès lors qu’il se rend dans les clubs. Pour lui, cela deviendrait un poste politique et dès lors, pourquoi ne pas indemniser tout le comité directeur.
Pour Pascal Tranquille, ce n’est donc pas une bonne idée que celle d’indemniser les présidents de district, quel que soit le sport. En cette saison 2023- 2024, Pascal Tranquille achève son premier mandat. Tous ceux qui le connaissent et l’estiment imaginent mal que l’aventure prenne fin.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – DR