Les Portugais d’Amiens et les Ecureuils d’Itancourt se sont quittés sur le même résultat qu’au match aller ce dimanche (1-1). Un match nul qui permet aux Amiénois de prendre un petit point dans la quête de leur objectif maintien.
Dimanche, les Picards étaient les plus opportunistes sur le terrain durant la première période. Malgré leurs nombreuses occasions et leur forte possession du ballon, les Bleus ne concluaient pas. « On arrive à passer sur les côtés, on arrive à isoler nos excentrés, mais dans les uns contre uns, c’est là où on pêchait. Soit dans la dernière passe soit dans le dernier geste« , expose Benoît Sturbois. Juste avant la demi-heure de jeu, les locaux qui ne s’étaient pas encore procurés d’opportunités, parvenaient à ouvrir la marque sur leur première action (1-0). Après ce but, les Amiénois restaient calmes et dans leur match mais une fois encore, leurs situations n’étaient pas négociées. Avant la pause, Itancourt inscrivait un deuxième but mais celui-ci était refusé par le corps arbitral. A la fin du premier acte, les Itancourtois menaient donc au score.
Au retour des vestiaires, les Samariens entamaient la deuxième mi-temps de la même manière que la première, en contrôlant le cuir. Mygan Idez ne passait pas loin de remettre les compteurs à zéro sur une frappe qui frôlait le poteau adverse. Cinq minutes plus tard, l’Amiens Porto obtenait un corner, Jodinel Nzeza le tirait et servait Mohamed Tougouman, dos au jeu, envoyait « une reprise zlatanesque » avec une talonnade aérienne au fond des filets (1-1). Après cette réalisation, les Portugais baissaient en intensité. Les locaux en profitaient pour se créer deux occasions importantes, cependant, Demba Gningue et le buteur amiénois maintenaient de justesse le score de la rencontre. Comme lors de leur première confrontation de la saison, Amiens et Itancourt se quittaient sur un score de parité de (1-1).
Un point frustrant mais important
Un résultat frustrant qui n’est pas mérité pour des Amiénois qui avaient pourtant dominé cette rencontre : « Sur le plan comptable, ce n’est pas un mauvais point mais au vu du contenu, on a vraiment eu la mainmise sur le jeu et les gars ont vraiment respecté le plan de jeu à la lettre. Je pense que pour notre débauche d’énergie et pour le fait qu’on ait pris le match à notre compte, on aurait mérité d’avoir les trois points. »
Un acteur samarien a néanmoins pris une place importante dans son équipe : Mohamed Tougouman. L’homme fort des deux dernières rencontres du FC Porto, a prouvé qu’il avait un rôle de titulaire. « Il a rongé son frein depuis quelque temps. Mohamed Labhiri s’était blessé au genou donc c’était l’occasion de prendre Mohamed (Tougouman, ndlr) car c’était un joueur sur qui on comptait. Je connaissais très bien ses qualités, j’ai appris à connaitre l’homme qui est une bonne personne. A l’heure actuelle on peut dire qu’il s’est installé en tant que titulaire, mais chaque match a sa vérité », expliquait l’entraineur amiénois.
On a essayé de dédramatiser en se disant qu’un point ce n’était pas mal contre un concurrent direct.
Benoît Sturbois
Bien que les Picards n’aient tiré qu’un seul point de leur rencontre contre Itancourt, celui-ci reste bénéfique pour le classement et pour le maintien. « Les joueurs étaient un peu déçus car ils ont fait vraiment un bon match mais on a essayé de dédramatiser en se disant qu’un point, ce n’était pas mal contre un concurrent direct. Il faut savoir se contenter de ce point. » Il reste encore trois journées aux hommes de Benoît Sturbois pour se maintenir. La prochaine sera dimanche prochain chez la lanterne rouge, Chaumont-en-Vexin.
Régional 1, poule A, 19ème journée :
Itancourt Neuville – Amiens Porto : 1-1 (1-0)
Composition pour le FC Porto : Gningue, Seguenebou, Idez, Ameur, Tougouman, Coupelle, Facquier, Da Veiga, Nzeza, Isambart, Toure
Remplaçants pour le FC Porto : Chancerel, Sakho, Renold
Buteur pour le FC Porto : Mohamed Tougouman
Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne et Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)