FOOTBALL – Centenaire du Distric : Marcel GLAVIEUX : quinze ans de présidence

sport feminin maison des sports table ronde mixité gazettesports kevin devigne 1
Ⓒ Marcel Glavieux
Publicité des articles du site GazetteSports

André Pouilly souhaitait que le football départemental aille vers le milieu scolaire. Rien de plus normal si l’on se rappelle que le président de la fin des années 80 était un enseignant, un véritable gentleman du football.

Alors qu’il vient d’être réélu dans un fauteuil pour quatre ans en septembre 1990, André Pouilly déclare vouloir pénétrer dans l’école, participer avec l’USEP et éventuellement introduire les éducateurs du district de la Somme auprès des dirigeants et des cadres de l’USEP afin de les former. Cette action prioritaire, André Pouilly ne pourra la mener totalement à terme, et ce, malgré l’arrivée d’un homme remarquable dans la gestion des jeunes : Jean Boute, également enseignant. André Pouilly axe aussi ses efforts vers l’informatique et l’information. Enfin, le président souhaite, afin de combattre la violence sur nos terrains, que les arbitres interviennent dans leurs clubs plus régulièrement, et ce, afin que les joueurs et les dirigeants connaissent un peu mieux les règles du jeu.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Hélas, pour cause d’ennuis de santé, André Pouilly n’ira pas au bout de son mandat et il laisse peu à peu la place à celui qui gravit dans l’ombre les marches du pouvoir : M. Marcel Glavieux. De fait ce dernier entre officiellement en fonction et étant le dauphin d’André Pouilly il reçoit la confiance des clubs à une forte majorité. Marcel Glavieux se veut être le président de la continuité… Il est vrai qu’au district, c’est vraiment la continuité, puisqu’en 70 ans (on le sait avant de devenir District de la Somme, il s’était appelé District de Picardie) Marcel Glavieux n’est que le 4e président après Henri Leclercq, Yves Mercher et André Pouilly.

En prenant ses fonctions, Marcel Glavieux rend hommage à son prédécesseur : « Il a donné 56 ans de sa vie au football. Il a su donner une image de marque à notre District. Il fut un dirigeant avant tout intègre et honnête. » Quand il prend officiellement ses fonctions en septembre 1992, Marcel Glavieux note que le District est fort de 21272 licenciés ce qui constitue un record. Durant son allocution, le nouveau président déclare que la formation des techniciens et des arbitres va constituer un objectif prioritaire. Il va aussi intensifier ses relations avec les partenaires que sont la Jeunesse et les Sports et le Conseil Général.

Marcel Glavieux ne manque pas d’appétit, car très tôt, il va lorgner du côté du comité départemental olympique et sportif dont il ne tardera pas à devenir le président. Les premières années de Marcel Glavieux voient se développer en juillet et août le football sur les plages de la côte picarde ainsi que celui du foot dans les centres aérés. L’expérience a malheureusement disparu progressivement.

Les effectifs ne cessent d’augmenter (22338 licenciés en 1993) et Marcel Glavieux signale qu’il ne faut pas décevoir toute cette jeunesse. Il souhaite la création du statut du dirigeant. Il félicite le travail des bénévoles dans les clubs et un peu plus tard, il va tenter de développer le football féminin. A la manière de notre Président de la République, Marcel Glavieux a une activité débordante. Il est partout, sur les terrains lors d’inauguration de terrains ou de remise de récompenses. Il ne veut rien rater. Il sera le président de la communication qu’il ne maîtrise cependant pas toujours.

En 1993, il est fier d’accueillir le célèbre arbitre Jean Vautrot qui avec ses collègues Michel Dailly et Gérard Biguet se déplaçait à Amiens pour le (re)démarrage de l’école d’arbitrage qui en cette année 1993 compte 31 jeunes stagiaires. En février 1997, Yves MERCHER disparaît avec le sentiment d’avoir été trop tôt oublié par le monde du football. Suivront ensuite de valeureux serviteurs du football : Yvon Legras en 1997, Marc Acloque en 2000, Albert Delval en 2002, sans oublier Jacques Weinachter. C’est tout un pan de notre discipline qui s’en est allé.

Durant la présidence de Marcel Glavieux, les sous-districts deviennent de simples commissions. Sur le plan technique, le District se dote d’un conseiller départemental avec les regrettés Jacques Henot qui sera remplacé plus tard en 1996, par Jean-Michel Lefevre. Ce dernier part en retraite cet été 2007 et laisse la place à Olivier Meurillon tandis que dans l’ombre, Angélique Dantin effectue un gros travail en tant qu’éducatrice. Durant ces quinze années, deux présidents de la Fédération Française de football se sont déplacés dans notre district à l‘occasion de l’assemblée générale des clubs : MM. Claude Simonet et Jean-Pierre Escalettes. Marcel Glavieux reste en dépit de certaines critiques relativement populaire.

Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.