FOOTBALL (Régional 1) – Antoine Buron : « On va essayer de gagner tous les matchs jusqu’à la fin » 

football r1 asc b longueau louis auvin gazettesports 024
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Suite à la victoire de son équipe dans le derby face à Longueau, Antoine Buron est revenu, avec satisfaction, sur la prestation de son équipe. 

Quel est votre état d’esprit après cette victoire ? J’imagine qu’il y avait aussi un sentiment de revanche aujourd’hui ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Quand on perd un match, on a toujours envie de se reprendre. Après, effectivement, ça restait un derby. On voulait se racheter et montrer qu’on n’avait pas forcément joué sur nos vraies valeurs et qu’il nous avait manqué des choses sur ce match là. Que ce soit nous-mêmes, qui n’avions pas mis ce qu’il fallait, et l’adversaire qui nous avait aussi posé des problèmes. On voulait se racheter et s’enchaîner après la victoire à Saint-Omer. Il fallait poursuivre à la maison pour prendre des points dans l’optique du maintien.

Quel va être l’objectif de cette fin de saison ?

On sait que la montée, c’est plus que compliqué, même terminé. On va essayer de gagner tous les matchs jusqu’à la fin, car on est compétiteurs. On ne peut pas se permettre, sous prétexte que l’objectif de monter est terminé, de ne pas continuer à jouer à fond tous les matchs. L’état d’esprit de travail reste le même, il y a des garçons qui doivent montrer des choses et qui individuellement vont avoir des décisions qui vont tomber sur la fin de saison. Ce qui ne sera pas forcément facile. On continue à travailler dans l’optique de gagner les matchs jusqu’à la fin.

Sur le contenu, êtes-vous davantage satisfait qu’il y a quinze jours ?

Oui, même si je sais qu’on est capable de mieux faire et que finalement, cette équipe nous pose réellement des problèmes. Ils ont des joueurs d’expérience et on sent qu’il y a des principes de jeu bien travaillés. C’est aussi la différence avec une équipe réserve qui a plus de mal à travailler ensemble la semaine. On ressent qu’il y a un vrai collectif et qui a de vraies qualités en face. Forcément, je suis satisfait du contenu, surtout de l’état d’esprit, car on n’a rien lâché. On a mené il y a 15 jours, puis on a complètement explosé après l’égalisation. Quand ils ont ouvert le score, je ne voulais surtout pas revivre ce scénario. J’attendais du caractère et de la force de caractère pour revenir et c’est ce que les joueurs ont montré cet après-midi, donc je suis satisfait là-dessus.

football r1 asc b longueau louis auvin gazettesports 020

Vous parliez d’expérience finalement, sur la fin du match, vous avez su garder le fil contrairement à cette équipe de Longueau ?

On essaie d’apprendre tout au long de la saison, car on s’est aussi fait sanctionner cette saison pour des choses complètement lunaires. On a donc essayé d’apprendre de ces événements, même si ce n’est pas facile avec des jeunes joueurs. On a tendance à laisser les émotions prendre le dessus. Aujourd’hui, ils l’ont plutôt bien géré. Peut-être une preuve qu’ils ont appris tout au long de la saison.

Le maintien est maintenant acquis, est-ce que cette fin de saison va être l’occasion de lancer de jeunes joueurs ?

On est dans l’optique de finir le mieux possible. Comme il ne reste qu’un match pour les U19 en championnat, on a l’opportunité d’intégrer des plus jeunes. On a vu aujourd’hui avec le petit Karchi, qui est un 2006, faire ses débuts avec nous. Sans non plus écarter des joueurs qui ont fait toute la saison. Ce sera un savant mélange entre l’ossature de cette saison tout en préparant la saison prochaine. Cela se fera en fonction des postes, des besoins et des matchs qui nous restent à jouer. On va réfléchir tranquillement à ça. L’objectif sera de gagner les matchs, donc on mettra les meilleurs joueurs possibles. Il n’y aura pas d’année, d’âge qui comptera, si les jeunes méritent de jouer. Ils joueront

L’objectif de la montée est inatteignable, ça reste, malgré tout, une déception de ne pas monter avec l’effectif que vous aviez ?

Ça dépend de quel effet on parle, car dans un groupe réserve, c’est compliqué d’avoir de la continuité et je pense qu’on est l’équipe qui a utilisé le plus de joueurs différents cette saison. Après, effectivement, sur le papier, on a des joueurs de qualité, mais c’est comme ça. Il a fallu digérer la descente dans un championnat qui est difficile avec cinq descentes. Ce qui fait qu’aucune équipe n’a lâché et tout le monde est resté concerné jusqu’au bout. C’est une déception, on ne va pas se le cacher. On aurait préféré remonter immédiatement, mais voilà, c’est comme ça. Ça fait partie du lot et de l’apprentissage. On a raté des choses cette saison et il ne faut pas se voiler la face, mais une fois qu’on a dit ça, qu’est-ce qu’on fait derrière ? C’est identifier pourquoi on a raté des choses et reconstruire quelque chose pour la saison prochaine. Certainement différemment de ce qu’on a fait cette année, avec peut-être d’autres ambitions et d’autres objectifs, mais il faut avancer.

Vous parlez beaucoup de l’expérience, est-ce que c’est ce qui vous a manqué cette saison ?

Oui, je pense, dans certains scénarios, surtout à l’extérieur. Ça nous aurait fait du bien d’avoir un peu plus d’expérience. On a parfois manqué d’un peu de calme, de sérénité dans les contextes difficiles et je ne peux pas le reprocher. Quand on a 18 ou 19 ans, on ne peut pas l’avoir. Il nous en a manqué, mais on le savait en début de saison qu’on n’allait pas avoir cette expérience. Le recrutement a été fait dans ce sens. Malheureusement, on a perdu des joueurs en cours de saison. On a ajusté à la trêve, mais c’est certain qu’il nous a manqué, à moment donné, de l’expérience.

19e journée de Régional 1 :
ASC (b) – Longueau : (0-0)

ASC (b) : Michel – Karchi (70’) – Dore – Bakayoko – Pothet – Barry – Tutuana TheunTatuom – Tine (70’) – Digbeu – El Idrissi (64’) – Wessner
Remplaçants : Fofana Ibrahim (64’) – Merlo Ursule (70’) – Mortume (70’)


Longueau : Descamps – Finaz – Rousel – T.Kwinta – Soares – M’Vila (75’) – Vicart – Goncalves (70’) – M.Kwinta (85’) – Tassart – R.Kwinta
Remplaçants : Delcuse (70’) – Lemaire (75’) – Duvauchelle (85’)


Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler et Louis Auvin – Gazettesports.fr