Quand nous avons vu ce samedi après midi la joie des joueurs d’Auxerre qui fêtaient sur le terrain et dans leurs vestiaires leur retour en Ligue 1, nous avons bien sûr pensé à celles de mai 2017 quand les heureux étaient Amiénois et qu’eux aussi, célébraient dans l’allégresse leur accession en Ligue 1.
Qu’on se souvienne : c’était à l’issue d’une incroyable fin de match qui avait vu Emmanuel Bourgaud inscrire non seulement le but de la victoire face à Reims, mais aussi celui de l’accession en Ligue 1. Pour Amiens, il s’agissait de la première accession en Ligue 1 de toute son histoire. C’était même la première fois qu’un club picard connaissait cet immense bonheur. En football, on le sait, tout va très vite. Sept ans plus tard, pour cette accession d’Auxerre, à la tête du club bourguignon, il s’agit du même technicien qu’à Amiens. Cet homme, c’est Christophe Pelissier qui va rester un des meilleurs entraineurs français de tous les temps. Un entraineur qui aura réussi de nombreuses accessions avec quatre clubs différents : Luzenac, le club qui a vu le début de sa carrière, Amiens, Lorient et aujourd’hui Auxerre. Il est le digne successeur de Guy Roux qui du reste l’a pris en sympathie. Alors posons la question : Christophe Pelissier est-il un sorcier et qu’a-t-il dans les mains ou les pieds pour permettre à des joueurs de se sublimer ?
Ce qu’il a réussi à Auxerre, Christophe Pelissier l’avait également fait à Lorient, Amiens et Luzenac. En football, il n’y a pas de recette miracle. Tout simplement, le travail et la manière de diriger un groupe cosmopolite sont les facteurs de la réussite, ce qui n’est pas facile du tout dans un groupe où on parle plusieurs langues. Christophe Pelissier n’est pas non plus un magicien. Récemment, le milieu de terrain de l’Amiens SC Frank Boya l’avait affirmé « que le football n’était pas de la magie. » C’est avant tout du travail au quotidien, du sérieux et cette façon de réunir les hommes, de les faire progresser. C’est cela la méthode Pelissier. D’autant que cette saison, Auxerre était relégué en Ligue 2 et on le sait, une descente est toujours difficile à digérer. On le voit avec Troyes qui risque en deux ans de passer de la Ligue 1 à la National. Mais au-delà des joueurs, il y a aussi l’environnement qui est très important.
Enfin, Auxerre qui revient en Ligue 1 compte pas moins de quatre anciens de l’ASC : Christophe Pelissier, Olivier Lagarde, Jean Marie Stephanopoli et le jeune défenseur latéral Paul Joly. Assuré de retrouver la Ligue 1, Auxerre voudra devenir champion de France de Ligue 2. Un titre qui n’est jamais galvaudé. Le calendrier est ainsi fait que vendredi prochain, au stade de la Licorne, Auxerre viendra rencontrer l’Amiens SC et nous sommes persuadés que le public aura droit à un grand match et qu’il prendra du plaisir à revoir quatre anciens membres du club. Les partenaires de Régis Gurtner auront à cœur de s’imposer une deuxième fois cette saison face à l’AJA.
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (archive)