En marge de sa dernière rencontre de la saison dans sa salle, le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball a enfilé la tenue des grands soirs pour rendre une copie impeccable face à la réserve de Nantes (3-0).
À l’exception de Julie Devaux, le LAMVB est au complet pour son ultime rendez-vous à domicile. Le groupe est garni, du moins plus qu’à l’accoutumée, mais semble presque tout autant affaibli. Diane Picard réintègre l’effectif après plus de deux mois de convalescence, tandis que Yoana Nikolova fait son retour sur le terrain, deux semaines après avoir été contrainte de le quitter.
La quatrième et dernière rencontre de l’année face à Nantes (b) démarre à cent à l’heure. Les deux équipes sont solides défensivement et se répondent l’une après l’autre (12-12). La moitié du set passée, les Longacoissiennes sont les premières à se détacher. Elles prennent le jeu à leur compte, à l’image de Silviya Kyoseva qui s’illustre sur un impressionnant bloc (16-12). Les visiteuses font leur retard sans traîner (16-17), mais le LAMVB se remet tout de suite dans le droit chemin (20-19). Il gère parfaitement le money time et ouvre son compteur (25-21 : 1-0).
Surmotivées de finir sur une bonne note à la maison, les joueuses de Ion Dobre entament avec brio la seconde manche (14-5). Mais à l’instar du passage à vide de la précédente, ce soir, elles affichent deux visages, capables du meilleur, comme du pire. En témoigne le long moment de flottement qui permet aux Nantaises de reprendre confiance et qui a le don d’agacer l’entraîneur franco-roumain (15-13). Celui-ci n’hésite pas à hausser le ton, ce qui finit par porter ses fruits (20-16). Une nouvelle traversée du désert d’une durée de cinq échanges plus tard (20-21), Longueau assomme la réserve de Nantes (25-21 : 2-0).
Le LAMVB fait le show
Jusqu’ici à la hauteur du rendez-vous, les Samariennes se font décrocher pour la première fois de la partie (7-11). Les Neptunes n’ont pas l’intention d’abdiquer de sitôt (11-16), alors que les Longacoissiennes comptent bien conclure en apothéose (19-18). Celles-ci, qui vivent des play-offs ô combien compliqués, mettent un dernier coup d’accélérateur et saupoudrent le tout d’un peu de folie (25-22 : 3-0). Le LAMVB dit au revoir à son public sur une prestation de grande classe.
Division Elite, Play-offs, 9ème journée
LAMVB – Neptunes de Nantes (b) : 3-0 [(25-21)(25-21)(25-22)]
Longueau : Gadiou, Kyoseva, Horvais, Jovanovic, Dahoue, Picard, Hinderschid, Nikolova, Pieri
Nantes (b) : Jund, Lajmi, Paté, Ndiaye, Villette, Tiffon, Legrand, Gombeau, Taleux, Mossan, Sanou, Erman
Alexis Vaury
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports