Pour son premier match de Final Four de NM3, l’ESCLAMS affrontait Le Havre ce samedi en fin d’après-midi. Vainqueurs après un match solide, les Picards joueront dès demain pour une place lors de la grande finale à 6.
Les joueurs de Salah Koné sont tout de suite dans la partie et prennent rapidement les commandes. En réussite en attaque et notamment sur le shoot extérieur à l’image de Sinoquet, les Samariens font rapidement un break. Mais les Havrais ne sont pas venus pour rien et vont recoller au score dans un premier acte très porté sur l’attaque (24-30). Le second acte est sur les mêmes bases, avec des attaques en pleine confiance qui prennent le dessus sur les défenses. À ce petit jeu, l’ESCLAMS prend le meilleur pour accentuer son avance à la pause (43-53). Devant au score, les Samariens semblent partis sur les bases d’un match à plus de 100 points.
Au retour des vestiaires, l’intensité défensive augmente pour la GreenTeam qui conteste beaucoup plus et prend logiquement moins de points (12). Mais les Longacoissiens sont aussi en difficulté en attaque, avec beaucoup moins de réussite. Ils voient les Havrais revenir à une possession à moins d’une minute de la fin du troisième quart-temps (55-58). Salah Koné prend alors un temps mort et cela est bien senti, car son équipe va inscrire un 4-0 pour basculer en tête avant le money time (55-62). Dans le dernier acte, les Picards vont accélérer pour rapidement reprendre un matelas d’avance. Une avance qui va progressivement grimper atteignant jusqu’à plus de 20 points. Ils vont alors pouvoir tranquillement gérer la fin de match pensant sûrement à la suite et à la rencontre de demain. Ils s’imposent finalement 68-87 et doivent maintenant attendre pour connaître leur adversaire demain à 15h30.
Nationale 3, Final Four
Le Havre – ESCLAMS : 68-87 (24-30, 19-23, 12-11, 13-25)
ESCLAMS : Bah – Diakite – Kaufman – Sinoquet – Hure – Jouvin – Tolliver – Raguette – Koné
Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (archive)