À la veille du déplacement à Bastia, Omar Daf était accompagné de Mounir Chouiar lors de la conférence de presse. L’occasion pour eux de faire l’état des lieux avant la rencontre.
Non seulement, Omar Daf ne récupère aucun des blessés actuels mais, en terre corse, il sera également privé de Owen Gene suspendu. Un déplacement en Corse et plus particulièrement à Bastia, n’est jamais anodin « même si à la clé, il n’y a que trois points en jeu » ajoute l’entraineur amiénois qui est venu donner en salle de presse des nouvelles de ses troupes à la veille du déplacement. Il a indiqué qu’aucun blessé ne reviendrait et il a aussi ajouté le nom d’Owen Gene qui a écopé d’un match de suspension. On espère que Léautey et Boya qui avaient été laissés sur le banc en première mi-temps contre Troyes auront bien récupéré et qu’ils seront alignés d’entrée.
En fin de saison, les organismes sont fatigués voire usés. « À Bastia, il faudra du répondant mais je ne me fais aucun souci de ce côté, ajoute Omar Daf. La vérité passe par le terrain et l’équipe a prouvé qu’elle était solide à l’extérieur. » C’est vrai que si depuis janvier, les Amiénois ne parviennent pas à s’imposer à la Licorne, ils sont par contre difficiles à manœuvrer à l’extérieur. Il y a peut-être un sujet à creuser de ce côté. Omar Daf a aussi évoqué le cas des joueurs qui sont en fin de contrat et les autres qui sont prêtés. Mais il est persuadé que tous joueront le jeu à commencer par Régis Gurtner, garçon exemplaire s’il en est et qui n’a pas été retenu dans le groupe des 5 meilleurs gardiens de Ligue 2 par la LFP.
Cette situation est fréquente dans les clubs en fin de saison mais il faut tout de même admettre qu’à l’ASC rares dans le groupe sont les joueurs qui ne sont ni prêtés ni en fin de contrat. Omar Daf a aussi rappelé que son rôle était « de pousser les joueurs à tirer le maximum et faire en sorte que l’équipe aille le plus haut possible. » Régulièrement, il lui arrive de changer son équipe d’une semaine à l’autre et même pendant un match quand la situation l’exige. Au-delà des hommes, il y a la tactique qui peut changer en cours de match.
Côté joueur, c’est Mounir Chouiar qui est venu en salle de presse et il a évoqué non seulement son cas personnel mais aussi le déplacement de Bastia : « D’abord, je me sens bien dans ce club dans lequel j’ai appris des choses et j’ai des ambitions sportives. Je vis bien dans le groupe et nous sommes vraiment soudés et bien d’être ensemble. Il y a de l’envie et nous voulons tout faire pour gagner. Personnellement, il faut que je prouve au coach ce que je sais faire sur un terrain. »
À Bastia, qui compte le même nombre de points qu’Amiens, le dernier match s’est soldé par une défaite à Annecy 3-2. Les Corses ont même été menés 3-0 et ont failli couler. Aussi les deux entraineurs Moretti et Laslandes souhaitent que leurs joueurs fassent preuve de motivation même si le maintien est acquis. D’autant que ce match sera aussi dédié à la catastrophe de Furiani voici 30 ans et que les joueurs auront à cœur de s’imposer devant un public nombreux. À noter, dans ce match, le face-à-face entre Florian Bianchini qui a débuté à Amiens et Kylian Kaïboue qui lui était Bastiais la saison dernière. Le football c’est aussi de bons souvenirs.
Ligue 2, 36ème journée
Vendredi 3 mai, 20h, stade de Furiani : Bastia (11ème, 46 pts) – Amiens SC (10ème, 46 pts)
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr