L’Américain, Johnny Weismuller fut champion olympique lors des Jeux de Paris de 1924 avant de devenir acteur en incarnant notamment Tarzan.
Précédemment, nous avons évoqué les superbes performances du Finlandais Paavo Nurmi qui, lors de ces Jeux Olympiques de Paris, avait remporté pas moins de cinq médailles d’or. Deux avaient été obtenues le même jour, à moins de deux heures d’intervalle : le 1500m et le 5 000m. Le mérite de Nurmi était d’autant plus grand qu’il faisait à cette période, une chaleur étouffante. Une telle performance ne serait plus possible aujourd’hui car les calendriers sont mieux gérés.
En natation, dans la piscine des Tourelles, l’Américain Johnny Weismuller devait s’illustrer mais il ne remporta que trois médailles d’or : le 100m en 59s, le 400m en 5mn4s2 et le 4x200m en 9mn55″4. Le nageur américain était un superbe athlète à la fois fort physiquement mais aussi souple si bien que le cinéma devait l’attirer. C’est Johnny Weismuller qui est devenu en effet le premier Tarzan du Cinéma.
Les épreuves de natation s’étaient déroulées du 13 au 20 juillet et pas moins de sept records du monde ou olympiques avaient été battus. C’est dire le niveau très élevé des compétitions mais aussi des nageurs. Toutefois, il faut préciser que pour la première fois, les épreuves se déroulaient dans un bassin de 50m et que des couloirs régularisaient la course en ce sens que les nageurs ne pouvaient empiéter sur le couloir voisin. Tous les spécialistes de l’époque étaient unanimes : le bassin des Tourelles était exceptionnel.
Malheureusement, lors de ces épreuves de natation et même au moment de la remise des médailles, il manquait systématiquement le Baron Pierre de Coubertin. La raison était bien simple : le président du CIO n’aimait pas la natation et il avait la mémoire tenace. C’est en effet la natation qui avait été la première discipline à avoir ouvert les portes aux femmes pour participer aux épreuves olympiques.
Lionel Herbet
Crédit photo : George Grantham Bain – Wikipédia – DR