Alors que son équipe s’est incliné sur le parquet de Cambrai pour le dernier match de la saison, Salah Koné est revenu sur la prestation des siens. Il a aussi évoqué la suite de la saison et le final four qui les attend dans une semaine.
Quel est ton sentiment après cette défaite dans un match un peu particulier ?
Oui c’était un match forcément particulier car sans enjeu. Même si je n’aime pas employer ce terme, il y a eu une descente d’euphorie et un peu de motivation. L’objectif étant atteint, il fallait forcément s’attendre à une baisse de régime sur ce match. Surtout que les quatre derniers matchs ont été très intenses et on y a laissé pas mal d’énergie mentale.
J’imagine qu’il y a un peu de déception car l’objectif était de finir sur une victoire ?
Oui on va pas dire que ça gâche notre saison, mais y a un petit bout d’amertume de finir comme ça. Je pense que sans faire une très grosse prestation, il manquait pas grand-chose pour obtenir la victoire.
Vous en voulez aux joueurs d’avoir eu ce relâchement ?
C’était quelque chose de prévisible, même si ce n’était pas mon discours. L’objectif est atteint, maintenant ils me connaissent et ils savent que je n’ai pas apprécié cette rencontre, et au-delà de la défaite, les ingrédients qu’on n’a pas su mettre. Surtout au retour des vestiaires, car dans les deux premiers quart-temps, on avait plutôt le match en main. On avait commencé de façon cohérente, même s’il y a eu un petit sursaut d’orgueil de Cambrai. On avait imposé notre rythme et en seconde période on n’a pas fait les efforts nécessaires notamment offensivement. On a subi une énorme maladresse encore une fois aux lancers francs qui nous pénalise alors qu’on a le bonus rapidement.
Ce match a permis le retour de Lassana, c’est une bonne chose pour lui et pour la suite de la saison ?
Oui, c’était aussi l’objectif sur ce match de donner du temps de jeu aux joueurs qui revenaient de blessure ou qui en avait un peu moins. Lassana a pu retrouver un peu de rythme, c’est positif pour la semaine prochaine. On avait espoir que Victor puisse aussi reprendre mais ça ne peut plus être le cas. J’ai aussi pu donner du temps de jeu à d’autres joueurs qui en avait un peu moins, notamment en raison de l’absence d’Hugo.
Ce match peut-il servir d’électrochoc et faire comprendre à vos joueurs que si l’on ne met pas l’intensité nécessaire, il n’y a aucun match gagné d’avance ?
Oui effectivement c’est une leçon dans ce sens là. On sait que l’on dépend de l’intensité que l’on met de chaque côté du terrain et surtout défensivement. Cela doit nous servir de leçon, si on veut espérer faire un résultat sur ses phases finales. Après on ne peut pas se plaindre de notre niveau défensif sur ce match, c’est plus offensivement où l’on a pêché, notamment sur la ligne des lancers francs.
Il vous reste au minimum encore un match la semaine prochaine. On sait que l’objectif est aussi de faire monter l’équipe B sur cette fin de saison. Est-ce que vous allez laisser des joueurs à disposition de l’équipe réserve ?
L’objectif est clair, c’est de se présenter avec le groupe le plus compétitif possible. Il y a objectif de faire monter l’équipe réserve mais aussi l’objectif de bien figurer dans ses phases finales, à commencer par le match du Havre. C’est une équipe qui n’a perdu qu’une fois cette saison et qui affiche un excellent bilan. L’idée c’est surtout de récompenser le groupe qui nous a permis d’arriver jusque-là. On va finir d’écrire l’histoire de cette saison avec tout le monde. On pourra ensuite penser à renforcer l’équipe réserve dans l’objectif de la montée. Mais il y aura priorité à l’équipe première.
Est-ce que vous avez déjà pu analyser votre adversaire ?
Non, on n’a pas encore pu analyser l’adversaire, mais on connaît la qualité de la formation Havraise avec des éducateurs plus que reconnus dans le milieu du basket et de la formation des jeunes joueurs. On s’attend à un match très compliqué, mais on a aussi nos armes.
Il y aura potentiellement deux matchs en 48 heures, est-ce que ça va changer votre façon de coacher ?
Oui et non. On va jouer le premier match comme un match de championnat, en cherchant à gagner sans forcément penser à la suite. On devra mettre l’intensité que l’on a mise sur nos dernières rencontres. Selon le scénario, on pourra penser au match du lendemain mais il faudra avant tout, tout donner pour gagner le premier.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazette Sports