Les mauvaises nouvelles se succèdent ces derniers temps à l’Amiens SC. Après le décès de Jacques Lejeune qui fut éducateur au club, après la récente disparition du gardien Silvino Latini, nous avons appris la mort d’André Legrand.
Il fut un bon joueur au cœur des années 60 et son entraineur était Émilien Meresse. Il était un titulaire en défense et en attaque et il évoluait aux côtés de Silvino Latini, Bernard Dequéant, Raymond Hesse, Claude Marcoux, Claude Xantippe, Campuzan, Robert Buchot. Lionel Sachy, et bien d’autres.
Après avoir stoppé sa carrière de joueur, André Legrand a été un éducateur au sein de l’ASC. Il a joué 29 matches officiels avec l’Amiens Athlétic Club. André Legrand qui avait rapidement gravi les échelons est devenu un titulaire à part entière de l’équipe qui est devenue championne du groupe Nord de CFA saison 1958-59. André Legrand a tenté sa chance dans le monde du professionnalisme puisqu’il fut stagiaire à Boulogne en 1963 avant de revenir à Amiens.
Au total, il a disputé 148 matches officiels avec Amiens. La disparition d’André Legrand n’est hélas pas la seule dont nous avons eu connaissance, puisque l’épouse de Robert Buchot, figure emblématique de l’ASC, est décédée chez elle à Vignacourt. Aux familles Legrand et Buchot, nous présentons nos sincères condoléances.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (illustration) et Lionel Herbet